Se former

Pour obtenir un diplôme en hortithérapie, il faut s’exiler hors de France : en Suède où la Swedish University of Agricultural Sciences (SLU) proposent plusieurs programmes dont un master sur les environnements naturels, la santé et le bien-être ou encore    au Japon (Awaji Landscape Planning and Horticulture Academy)    et aux Etats-Unisplusieurs universités proposent des licences et des masters. Depuis peu, l’horticultural Therapy Institute propose également une formation en ligne (voir dessous).

En France, il existe des formations courtes pour s’initier aux notions de l’hortithérapie et au jardin thérapeutique.

Formation en ligne

Horticultural Therapy Institute (Colorado, Etats-Unis)

(Colorado, Etats-Unis)

Il est maintenant possible de suivre les modules de formation à l’hortithérapie du Horticultural Therapy Institute (Colorado, Etats-Unis) depuis son ordinateur partout dans le monde. Cette formation accréditée par l’American Horticultural Therapy Association (AHTA) est désormais accessible sans se déplacer. Elle est animée par Rebecca Haller, ancienne présidente de l’AHTA et comprend plusieurs modules. https://www.htinstitute.org

Auvergne-Rhône Alpes

CFPPA-UFA Terre d’Horizon à Romans sur Isère

(26, Drôme)

Formation longue : Conduire un jardin à visée thérapeutique : se spécialiser dans la création et l’animation de jardin de bien-être et de santé

Concevoir et animer un jardin au service du bien être des personnes.
Ce parcours est composé de 215 heures de formation en centre (une semaine par mois, du printemps à l’automne) et de 105 heures de stages pratiques.
Les stagiaires peuvent mettre en pratique leurs compétences au cours de la formation grâce à des partenariats avec des établissements médico-sociaux du secteur.


Pour plus d’information cliquez ici

DU Santé et jardins

(42, Loire)

Ce Diplôme Universitaire sur 1 an en présence, a pour objectifs : 

  • contribuer au développement des jardins de soin dans les établissements sanitaires et médicaux sociaux
  • sensibiliser à l’hortithérapie
  •  développer des jardins de santé dans la communauté. 

15 places

En savoir plus : cliquez ici

Centre-Val de Loire 

Le centre de formation du Domaine Régional de Chaumont-sur-Loire

(41, Loir et Cher)

étoffe depuis 2012 son catalogue de formations consacrées aux jardins de soin, de la conception à l’animation    et s’est doté en 2018 d’un jardin de soin comme support de cours et d’activités thérapeutiques.

 Île-de-France

Formation de 3 jours en intra structure sur les jardins de soins par Paule Lebay

Disponible sur toute la France

Contact : Paule Lebay  par mail sur  https://plusdevertlessbeton.com/contact/

ou directement la fiche contact IRFA Evolution : https://www.irfa-formation.fr/contact en demandant bien des informations sur la formation jardin thérapeutique.

Formation à la psychothérapie au contact de la nature

( en forêts de Seine et Marne, à 1 heure à l’est de Paris)

Formation à la psychothérapie au contact de la nature

(en forêts de Seine et Marne, à 1 heure à l’est de Paris)

Intervenants : Yann Desbrosses et Juliette Cheriki-Nort

Sur un cycle de deux fois deux journées.

Contenu : Vous pratiquez déjà la psychothérapie, ou vous êtes un professionnel de l’accompagnement, et vous avez envie de faire une place au lien à la nature. Nous vous proposons un cycle qui vous permettra de démarrer la pratique de la psychothérapie ou de l’accompagnement  en espace naturel :

  •  En mai deux jours d’immersion en nature, pour une transmission expérientielle qui vous permettra de vivre par vous-même les dispositifs psychothérapeutiques qui investissent la nature comme médiation. Nous vivrons la journée et la nuit autour du feu dans la forêt.
  •  En octobre une nouvelle immersion de deux jours en forêt nous permettra d’approfondir la pratique et de superviser les premiers accompagnements que vous aurez réalisés en parc ou milieu naturel.

En savoir plus : ICI

est aussi un organisme de Formation qui accompagne les équipes dans la conception, la réalisation et l’animation de leur projet de jardin à visée thérapeutique (Inter et Intra).

Terr’Happy

(95, St Ouen l’Aumône)

Terr’Happy, organisme de formation, propose un parcours de formation à l’hortithérapie

– Une formation d’initiation pour acquérir les bases indispensables à la création et l’animation d’un jardin thérapeutique. Cette formation inclut : des bases théoriques, la pratique d’un atelier,  des retours d’expérience, un travail collectif sur le projet de chaque stagiaire. Elle est accessible en présentiel (FAM La Maison des Aulnes, Maule, 78) ou à distance.

– Une formation d’approfondissement pour se spécialiser dans l’animation d’un jardin à vocation thérapeutique ou sociale. Cette formation inclut un approfondissement théorique, des ateliers auprès de différents publics vulnérables, un éventail de pratiques, des retours d’expérience, l’accompagnement de chaque stagiaire. La formation a lieu en présentiel sur 3 modules (été, automne, printemps) à l’abbaye de Maubuisson (St Ouen l’Aumône, 95). Elle inclut également un travail personnel et de groupe entre les modules.

Pour les établissements sanitaires ou sociaux, Terr’Happy propose une formation en intra conçue pour le personnel soignant. Cette formation inclut un accompagnement à la mise en place du projet sur une année.

Pour savoir plus :  cliquez ici.

Nouvelle-Aquitaine

Estelle Alquier des Jardins de l’humanité

Landes et Pays Basque.

Estelle Alquier est conceptrice de jardins de soin, hortithérapeute et créatrice des jardins de l’humanité, jardin à vocation thérapeutique, pédagogique, environnementale et sociale. Formatrice auprès du CEPFOR et intervenante au colloque Humanitudes des Approches Non Médicamenteuses, elle propose une formation courte à l’hortithérapie : Elaboration, évaluation et pérennisation d’un jardin à visée thérapeutique en établissement de santé –  conception et animation de séances d’hortithérapie.

Le programme de la formation inclut la gestion naturelle d’un jardin thérapeutique. 

Renseignements :  (Les jardins de l’humanité)

Lycée de l’horticulture et du paysage de Brive-Voutezac

Corrèze

Jardinier médiateur. Pas d’ouverture en 2023

Depuis près de 10 ans le lycée de l’horticulture et du paysage de Brive-Voutezac (19) transmet aux étudiants en Aménagement Paysager l’importance de la nature et des jardins en particulier pour la Santé Humaine et la Cohésion Sociale. Après bien des rencontres et des visites de jardins de soins, de jardins partagés, de jardins d’insertion et de jardins pédagogiques, l’établissement a décidé de soutenir tous ces jardiniers incroyables en créant la spécialisation Jardinier Médiateur.

La SIL (spécialité d’initiative locale) Jardinier Médiateur ouvrira ses portes le 14 décembre 2020. Ce titre professionnel est basé sur l’acquisition de 4 capacités : Concevoir – Créer – Gérer-Animer des aménagements paysagers et comestibles à visées sociales et/ou thérapeutiques. L’Agroécologie et la Solidarité entre les formes du Vivant constituent le socle du référentiel professionnel de ces passeurs de biodiversité, ces « fournisseurs d’accès » aux bienfaits de la Nature.

Pour plus d’information : cliquez ici

ou contactez Emmanuel Coulombs au 06 13 29 26 03

Occitanie

 Sonia Trinquier de l’association MOSAIQUE des Hommes et des Jardins

Montpellier (34)

En tant que référent “Jardins, Nature et Santé” sur Montpellier et sa région, notre association « Mosaïque, des Hommes et des Jardins” peut jouer un rôle dans la transmission des compétences auprès de professionnels de l’EEDD, de la santé et du médico-social ou autres. 

Nous proposons 3 options pour faire découvrir les différentes approches de l’hortithérapie, entre écologie humaine et écologie environnementale : 

– une session de formation collective annuelle avec des mises en situation concrètes et retours d’expériences,

– une visite individuelle en tant qu’”observateurs” lors d’un Atelier Jardin Adapté à un public fragile,

 un programme de formation personnalisé pour les établissements de santé et du médico-social et leurs salariés.

Cliquez ici pour plus de renseignements et n’hésitez pas à nous contacter  par mail pour plus d’informations.

Provence-Alpes-Côte d’Azur

propose 3 types de formations :

  •   HORTITHERAPIE ET JARDIN THERAPEUTIQUE – MISE EN PRATIQUE D’UN PROGRAMME ADAPTE AU PROJET DE SOIN

  •  ELABORATION D’UN PROJET DE JARDIN DE SOUTIEN THERAPEUTIQUE

  • SENSIBILISATION A L’HORTITHERAPIE DECOUVERTE DES TECHNIQUES DE BASE

Viv’harmonie a intégré depuis septembre 2019 l’organisme AFAR.  Reconnue comme l’un des principaux acteurs de la formation pour les professionnels, l’Afar intervient dans la formation et le management des équipes dans le domaines suivants : santé mentale, gériatrie, MCO, protection de l’enfance, handicap et médiations thérapeutiques.

Sébastien Guéret au sein de Formavert.

propose des formations à l’hortithérapie en intra et en inter-établissement à des structures médicales, sociales et médico-sociales.

Pour plus d’informations : cliquez ici

Le CFPPA de Vaucluse avec notamment France Criou (profil linkedin)

Vaucluse

Propose deux formations courtes de deux jours. Fondements scientifiques et conception d’un jardin thérapeutique.

Pour plus d’informations : Cliquez ici 

Je partage