Le Conseil d’Administration et le Bureau

Le Conseil d’Administration et le Bureau

 

Estelle AlquierEstelle Alquier –  Tombée dans l’hortithérapie quand elle était ado sans même sans rendre compte, après un parcours engagé dans le journalisme et l’enseignement, elle est aujourd’hui formatrice en hortithérapie et responsable des « Jardins de l’humanité » dans le sud des Landes (jardins historiques, conservatoires et jardins du monde à vocations botanique, pédagogique, thérapeutique et sociale). Elle conçoit de jardins thérapeutiques, anime des ateliers d’hortithérapie, des ateliers pédagogiques pour les enfants et des stages (création de forêt-jardin, (re)connection à la nature, jardinage naturel, plantes médicinales, permaculture). Elle a longtemps souhaité que cette fédération existe, jusqu’à rencontrer les personnes qui ont rendu cet objectif réalisable. https://jardins-humanite-terresoceanes.jimdo.com/

 

Jardins et santéLamia Barbier – représentante de l’association Jardins et Santé.

 

 

 

Isabelle BoucqIsabelle Boucq (présidente) – Formée à l’hortithérapie à l’Horticultural Therapy Institute aux Etats-Unis et animatrice d’un blog dédié aux jardins de soin depuis 2012 (Le bonheur est dans le jardin), Isabelle Boucq a été journaliste pendant plus de 20 ans avant de devenir psychologue clinicienne. A Paris où elle vit, elle jardine sur sa fenêtre et dans un minuscule jardin partagé avec ses voisins. En 2019, elle a publié un livre pour encourager parents et enfants à renouer avec la nature»

 

 

Nicole BrèsNicole Brès – hortithérapeute (Micro-entreprise en île de France : Nature-en-ville-thérapie), intervention auprès de personnes atteintes de handicap (Association Simon de Cyrène Vanves ; CITL des Hauts-de-Seine, ESATT Ecodair), mise en place de séances dans et avec la nature pour tous publics.

 

 

 

LEGTA BriveEmmanuel CoulombsEmmanuel Coulombs – représentant du Lycée de l’horticulture et du paysage Brive Vouteza.  Enseignant en Education Socio-Culturelle dans l’Enseignement Agricole Public. Responsable de la Formation Initiale BTS Aménagements Paysagers. Développeur de la spécialisation Jardinier Médiateur et promoteur de l’utilité sociale et thérapeutique des Jardins auprès de la filière paysage.

 

 

Sébastien GuéretSébastien Guéret, jardinier paysagiste, formateur et animateur en Hortithérapie, dirigeant de Formavert

 

 

 

ENSPVéronique Laulier, représentante de L’École nationale supérieure de paysage

 

 

 

France PringueyFrance Pringuey – Consultante, Médecin et Paysagiste.
Audit, Conseil, Formation : Thérapies par la relation à la nature, Conception de jardins thérapeutiques pour les professionnels et les particuliers.
Présidente de l’Association Française de Biophilie et d’Ecothérapie qui a pour objet de « promouvoir la relation à la nature dans la vie quotidienne dans le but d’améliorer la santé des personnes et encourager ainsi des comportements de respect et de protection de la nature »

 

Centre hospitalier théophile rousselDidier Sigler, représentant du Centre Hospitalier Régional de Montesson (78)

 

 

 

Tamara SinghTamara Singh (trésorière) – Hortitherapeute-Art therapeute, plasticienne des arts végétaux, Tamara Singh, formée auprès des « horticultural therapists » américains, est maintenant installée à Paris. Après avoir exercée dans les hôpitaux à New York, elle découvre le paysage de soins de support en France, passant par l’hôpital privé d’Antony et l’hôpital psychiatrique de Sainte-Anne. Elle se lie aux professionnels du soin par la Nature de l’hexagone afin de partager son expérience et ses acquis nord américains. Tamara exerce aujourd’hui en cabinet privé et en association psycho-sociale. (www.hortustherapy.com)