
Delphine Clerc Bravais*, membre de la FFJNS, revient sur cet événement organisé le 10 novembre :
” Avec Christelle Sermet et Bernadette Silvan (association Vega Environnement), notre objectif était de faire partager notre profonde conviction que la nature est nécessaire à notre santé physique et mentale et cela à tous les âges de notre vie.
Le pari est réussi ! Avec l’aide du documentaire de Cécile Favier “Binettes contre anxiolytiques”, nous avons pu réunir une soixantaine de personnes pour faire passer notre message.

Merci à tout nos invités, Christine Butin, Soraya Lamêche, Tommy Zielinsky et Emmanuel Badet qui ont témoigné sur leur parcours personnel et professionnel, sur leurs expériences “nature” et leurs réussites auprès des enfants, des adultes et des familles. Nous remercions également Murielle Bonnefoy (Murmûre d’ici) pour son implication lors de cette soirée.
La fin de soirée s’est clôturée dans la convivialité, des échanges entre les invités, le public…
Nous souhaitons que les petites graines semées puissent profiter à la naissance de projets au bénéfice de notre cause qui nous tient profondément à cœur. “

Bon à savoir : si vous souhaitez organiser une projection près de chez vous, n’hésitez pas à contacter Cécile Favier
Voici le résumé de ce documentaire coproduit par Un film à la patte/France3 Grand Est :
C’est le moment de tendre l’oreille pour découvrir les bienfaits de la nature pour notre santé.
Des images touchantes, accompagnées d’échanges scientifiques pertinents et à la portée de tous
« Quel est le bénéfice physiologique et psychologique du contact avec la nature sur notre santé ? Et si l’une des alternatives aux psychotropes et anxiolytiques se trouvait au bout de nos doigts, les mains dans la terre, le nez dans un bouquet de fleurs, les dents croquant un radis tout frais ? Nous avons récolté le ressenti d’usagers et encadrants de 3 expériences de terrain dans la région Grand Est : jardin thérapeutique en maison de retraite hospitalière, lieu de réinsertion par l’horticulture, école du dehors en milieu scolaire. Parallèlement, des scientifiques nous éclairent sur les mécanismes physiologiques à l’œuvre dans notre corps au contact de la nature. Conclusions de leurs études : se reconnecter à la nature est un besoin vital pour notre santé physique et mentale. Ce soin gratuit pour tous, véritable enjeu de santé publique, est une clef essentielle pour la construction de sociétés plus apaisées et coopératives.
* Delphine est agronome-herboriste, ethnobotaniste, animatrice de jardin, médiatrice végétale
Je partage