Actus / Les Semaines d’information sur la santé mentale (SISM)

Du 10 au 23 octobre, de nombreuses conférences et animations ont fleuri un peu partout sur le territoire, mettant en avant l’importance du lien entre psyché et environnement.
Exemple à Vernon (27), avec l’animation de 13 ateliers favorisant le bien-être, comme l’hortithérapie, la sylvothérapie, la marche méditative, les ondes sonores de bols tibétains, etc. 
Ainsi, un atelier favorisant l’éveil des sens a été proposé par Amandine Duchenne (membre FFJNS) dans une résidence intergénérationnelle gérée par l’association Habitat et Humanisme. Les cinq sens déterminent notre rapport au monde extérieur, la stimulation de ceux-ci est primordiale. La volonté de cet atelier était donc de favoriser les interactions sociales et les ressentis par le biais :

– d’un parcours pieds nus, qui a beaucoup intrigué et attiré les participants. Certains ont apprécié les matières naturelles plus enveloppantes, d’autres ont préféré les sensations plus souples, plus légères ;
– de boîtes avec des objets naturels à reconnaître, les yeux bandés, le moment préféré de tous, qui a permis de grands moments de rire ;
– de curiosités culinaires avec un légume automnal, la betterave en versions sucré et salé ;
– découtes de sons de la nature sur une chaise longue en extérieur ;
– de senteurs d’aromatiques : verveine citronnelle (Aloysia triphylla), romarin (Salvia rosmarinus), verveine ‘chewing-gum’ (Lippia polystachya) ;
– d’une maquette de la résidence réalisée en carton avec des images “sur le thème de la nature”, parfois décalées et drôles.

Je partage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.