Actus / L’hortithérapie en France et en Suisse au dernier webinaire autrichien Greencare

image support Greencare
Isabelle Boucq et Martina Föhn étaient toutes deux invitées à faire le point sur les avancées de l’hortithérapie, en France et en Suisse, lors du webinaire Greencare organisé en septembre par le Collège Universitaire de Pédagogie Agraire et Environnementale (Hochschule für Agrar- und Umweltpädagogik). Cet établissement autrichien d’enseignement supérieur propose notamment un Master Green Care et le programme « expert académique en thérapie par le jardinage ». 
“Horticultural therapy is making small headways in France” : dans le cadre de son intervention, Isabelle a présenté les établissements pionniers en hortithérapie, quelques programmes clés et la (lente) progression des jardins au sein d’établissements pour personnes âgées ; elle a ensuite évoqué les freins à la reconnaissance de cette discipline, puis présenté la naissance de la Fédération, ses missions et ses premiers accomplissements. 
De son côté, Martina a présenté l’état de la recherche et de l’enseignement de l’hortithérapie dans son pays, ainsi que les associations consacrées au green care.
  • Isabelle Boucq, première présidente de la FFJNS, est psychologue clinicienne. 
  • Martina Föhn est enseignante à l’École supérieure de Zurich des Sciences de la Vie et du Facility Management (Züricher Hochschule für Angewandte Wissenschaften), en Suisse. 
> Voir le support PDF de la présentation d’Isabelle Boucq : Austria – Online Green Care September 2022  
Je partage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.