Actus / Un nouveau jardin thérapeutique… et un jardinier-médiateur, au CHU de Bron

Vendredi 20 octobre était inauguré, dans l’agglomération lyonnaise, le Jardin des Sens de l’Hôpital Femme-Mère-Enfant de Bron (69). A l’ombre d’une trentaine de grands arbres (chênes, cèdres, tilleuls), cet espace de 1600 m2 a été conçu par Philippe Walch, président de la FFJNS. Le goût, l’odorat, le toucher, l’ouïe et le regard y sont sollicités par la diversité des végétaux qui y ont été plantés, du néflier au liquidambar en passant par le groseillier ou le framboisier.
Ce jardin tout frais — les dernières plantations seront réalisées courant novembre — est animé par Jean-Sébastien Astier, embauché en tant que jardinier-médiateur au sortir de son cursus au CFPH, Centre de formation et de promotion horticole d’Ecully où il a obtenu son brevet d’aménageur paysager. Une reconversion en forme de retour aux sources pour cet ancien salarié de La Poste qui rêvait de cette formation adolescent et dont la famille « baigne » dans le soin.
Diversité des publics — des ateliers de jardinage sont prévus pour les enfants, bien sûr, mais également pour les familles, pendant les soins de leurs enfants, ainsi que pour les soignants ; contraintes d’organisation, d’hygiène, d’accessibilité, de rythme liées aux pathologies parfois lourdes et aux traitements des enfants… Tout est à inventer pour Jean-Sébastien et les éducatrices qui l’accompagnent dans ses animations. Mais l’énergie et l’enthousiasme de ce « reconverti » sont là, avec le soin du végétal et de l’humain comme finalité et comme carburant.
Je partage

Une réponse sur “Actus / Un nouveau jardin thérapeutique… et un jardinier-médiateur, au CHU de Bron”

  1. un jardin thérapeutique en pleine terre, avec de grands arbres et pour les enfants, plein de couleurs dans le mobilier , c’est magnifique. bravo @lesjardinsavie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.