
Vendredi 20 octobre était inauguré, dans l’agglomération lyonnaise, le Jardin des Sens de l’Hôpital Femme-Mère-Enfant de Bron (69). A l’ombre d’une trentaine de grands arbres (chênes, cèdres, tilleuls), cet espace de 1600 m2 a été conçu par Philippe Walch, président de la FFJNS. Le goût, l’odorat, le toucher, l’ouïe et le regard y sont sollicités par la diversité des végétaux qui y ont été plantés, du néflier au liquidambar en passant par le groseillier ou le framboisier.

Ce jardin tout frais — les dernières plantations seront réalisées courant novembre — est animé par Jean-Sébastien Astier, embauché en tant que jardinier-médiateur au sortir de son cursus au CFPH, Centre de formation et de promotion horticole d’Ecully où il a obtenu son brevet d’aménageur paysager. Une reconversion en forme de retour aux sources pour cet ancien salarié de La Poste qui rêvait de cette formation adolescent et dont la famille « baigne » dans le soin.

Diversité des publics — des ateliers de jardinage sont prévus pour les enfants, bien sûr, mais également pour les familles, pendant les soins de leurs enfants, ainsi que pour les soignants ; contraintes d’organisation, d’hygiène, d’accessibilité, de rythme liées aux pathologies parfois lourdes et aux traitements des enfants… Tout est à inventer pour Jean-Sébastien et les éducatrices qui l’accompagnent dans ses animations. Mais l’énergie et l’enthousiasme de ce « reconverti » sont là, avec le soin du végétal et de l’humain comme finalité et comme carburant.
Je partage
un jardin thérapeutique en pleine terre, avec de grands arbres et pour les enfants, plein de couleurs dans le mobilier , c’est magnifique. bravo @lesjardinsavie