Parution de l’ouvrage ‘Et au milieu de l’hopital fleurit un jardin’, Ed. Colombier.

Cet ouvrage écrit par Philippe Walch, est un plaidoyer pour le jardin à visée thérapeutique, source immédiate de mieux-être en unités de soin.

Philippe Walch est paysagiste, venu au concept de jardin à but thérapeutique en 2015 avec quelques formation de sensibilisation données par France Criou- Pringuey.
Conseil et réalisateur de ce type de jardin en milieu du soin élargi (Ehpad Alzheimer et polyhandicap notamment), il vient d’écrire sur ce sujet sensible qui lui tient à coeur, parce qu’il voulait témoigner de cette conviction des bienfaits constatables sur le psychisme et le physique, tant au niveau de l’amélioration de la cognition que de la régulation physiologique des personnes l’expérimentant  et en particulier des plus fragiles.
Partant de son expérience de paysagiste sur le terrain, il présente succinctement les données scientifiques les plus sérieuses à partir des sciences humaines, puis critérise les points-clés de ces jardins , au niveau de leur conception et de leur points critiques – accessibilité, absence de dangerosité, présence judicieuse du végétal mis en scène, promenade courte et proche des bâtiments, accès à la pratique horticole pour tous selon le seuil de validité des usagers… Quelques jardins emblématiques sont présentés , en France et à l’étranger, pour finir sur un cahier d’aide au choix de végétaux adaptés aux situations et au public qu’ils ciblent.

Ce livre de 128 pages est agrémenté de 62 photos dont la majorité de l’auteur.  Pour consulter la 1ère et der de couverture, cliquez ici.
Il se veut informatif, avec de courts chapitres avec l’ambition de faire saisir le concept d’healing garden.  Ce livre veut susciter la mise en train d’expériences hortithérapeutiques dans ces structures où l’on prend soin des plus fragiles par la Vie ou la naissance.

Pour passer commande :
20 € + 5 euros de frais d’envoi – par l’auteur qui dédicace l’ouvrage .
Contact : phwalch@lesjardinsavie.com ou tél 0661238733
Règlement par virement ou Paypal

Pour en savoir + sur Philippe Walch :
www.lesjardinsavie.com

La CDC Biodiversité se penche sur la question de la santé

Un des signes concrets que notre message commence à être entendu est le fait que CDC Biodiversité nous ait repéré cet été et nous ait demandé de participer à un rapport qui vient de sortir le 21 janvier. Repartons du début. CDC Biodiversité, c’est une filiale à 100% de la Caisse des Dépôts dont l’objectif est « d’agir pour la biodiversité, en identifiant et en développant des leviers économiques (réglementaires, volontaires,…) pour financer la préservation et la restauration de la nature. »

Ce rapport « Santé et Biodiversité : nécessité d’une approche commune », est désormais disponible en ligne.   Lors du colloque « Biodiversité et Humanité : une seule santé », des intervenants intéressants se sont succédés et en voici un résumé.

Par le bout de ma lorgnette, je retiens que pour une Thérèse Jonveaux venue raconter comment elle a ouvert le jardin à ses patients et ses équipes qu’elle accompagne également dans des sorties en forêt, combien de sceptiques comme Dominique Belpomme, professeur de cancérologie à l’Université Paris-Descartes et défenseur de la biodiversité, qui balaie pourtant d’un revers de la main l’intérêt des jardins de soin ?

Il y a encore du travail ! Espérons que les membres du ministère de la Santé présents dans la salle ont été plus attentifs aux explications posées du Dr. Jonveaux qu’au sentiment peu réfléchi du Dr. Belpomme.

Isabelle Boucq.