Infolettre N°3 Juin 2022

Le mot de… Didier Sigler, Président de la FFJNS

Chers Lecteurs,

De la passion à la vocation du prendre soin de l’humain, de la nature et du paysage dans le but d’améliorer, de préserver la santé physique, psychique et sociale… cette troisième édition de notre Infolettre me permet de m’exprimer en tant que nouveau Président de la FFJNS…

Actualités

Salon « Jardins, Jardin » en juin : notre projet remporte un prix !

C’était pour nous une première : nous avons participé à l’édition 2022 du salon « Jardins, Jardin », qui a lieu chaque année aux jardin des Tuileries, à Paris. Le Coup de Cœur du jury de la création paysagère, a été décerné à l’unanimité au projet : “Le Jardin, c’est la santé : Immersion dans un jardin à visée thérapeutique”. Ce jardin éphémère de 50 m² a été conçu par Florence Gottiniaux, paysagiste conceptrice et membre de la Fédération, en coopération avec des scientifiques.

Village Botanique de Paris - Parc Floral de Vincennes

Pour la deuxième année consécutive, la FFJNS a été invitée à participer au salon « Village botanique », au Parc Floral de Paris (Vincennes), les 11 et 12 juin derniers. Cette 7ème édition qui portait sur le thème de « l’évasion locale », rassemblait passionnés, curieux, professionnels, amateurs ou encore associations.

Demandez le marque page de la FFJNS !

A l’occasion du salon « Jardins, Jardin », la commission Communication de la Fédération a réalisé un document à distribuer aux contacts utiles que nous pouvons nouer lors de colloques, salons, ou événements divers.  

Des jeunes européens à la découverte des jardins thérapeutiques

Début mai le CFPPA de Carpentras UFA Vaucluse a reçu pendant une semaine dix-huit étudiants et professeurs d’écoles d’horticulture et jardins d’Espagne, de Belgique et de Lettonie, dans le cadre d’échanges Erasmus pour leur faire découvrir l’hortithérapie et les jardins thérapeutiques. La FFJNS était de la partie.

Agenda

  • 30 juin / Paris, Académie du Climat : « Les bienfaits des agricultures de proximité », table ronde animée par Romane Glotain, avec la participation de Didier Sigler, en tant que président de la FFJNS et d’autres intervenants des organisations “Migrations et Citoyenneté”, “Réseau Cocagne”, ”Association Espaces” dans le cadre d’un événement organisé par l’Ecole Du Breuil
  • 7 juillet / Paris, l’Hôpital Sainte Anne : « Jardin thérapeutique, l’exemple du Jardin des Tisanes », conférence d’Isabelle Boucq, psychologue et Jérôme Rousselle, jardinier-médiateur, devant l’association des directeurs d’hôpitaux franciliens ;
  • 16-18 août / Angers : International Symposium On Horticultural Therapies 
  • 23-24 septembre : séminaire de travail pour le CA de la FFJNS. : des envies ? des suggestions ? n’hésitez pas à en faire part aux membres du Conseil d’Administration via le site de la FFJNS.
  • 10 au 23 octobre : Semaine d’Information sur la Santé Mentale (SISM). Santé mentale et environnement, la nature et le climat. Les liens entre la  santé mentale et les différents éléments qui nous entourent. Rejoignez le  groupe de travail avec le docteur Romain Pommier. Si vous souhaitez participer, rendez vous sur le site de la FFJNS
  • 3 novembre / Lorient : Handicap Innovation Territoires (HIT) avec Thierry Groix. 

Les formations 

Du nouveau sur le DU “Santé et Jardin”

Premier diplôme universitaire en France sur cette thématique, le DU “Santé et Jardin” débutera en janvier 2023 à l’université Jean Monnet de Saint-Etienne (42). Le point sur le contenu et les détails pratiques.

L’hortithérapie ailleurs dans le monde

Un nouvel adhérent pour la FFJNS… au Canada !

Le 4 avril dernier Didier Sigler, Romane Glotain étaient en visioconférence avec Hubert Mansion, fondateur de l’Université dans la Nature de Montréal (Canada). Au menu des échanges : médiations animales et végétales, jardins thérapeutiques, écothérapies, sylvothérapie, médiations par le sport et les fermes thérapeutiques, mais aussi bien sûr missions et objectifs de la FFJNS.

Les mains dans la terre – à la découverte d’une plante

Le romarin officinal vu par… Didier Sigler

J’ai une tendresse particulière pour le romarin, une plante synonyme de bien-être, connue sous les noms d’herbe aux couronnes ou d’herbe des troubadours, symbole de l’amour, du mariage mais aussi de la mort et qui était largement présente dans les cérémonies antiques.

Cultivons-nous :

“Créer un jardin de soins. Du projet à la réalisation”

Membre fondatrice de la FFJNS, Paule Lebay a conçu ce guide très complet à l’attention des professionnels du soins, du paysage et plus généralement, pour toutes les personnes désireuses  de mettre en place un jardin de soins ou d’animer des séances d’hortithérapie.

Je partage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.