Plante à découvrir / Isabelle et ses oreilles de lapin

oreille de lapin - Stachys byzantina
Oreilles de lapin… de lièvre… d’agneau… ou d’ours… l’épiaire laineuse, connue sous le nom botanique de Stachys byzantina, ne se boit pas, ne se mange pas (quoique…) ne se sent pas mais se caresse ! Une qualité qui a totalement séduit Isabelle Frossard-Launet, hortithérapeute, notamment pour les ateliers qu’elle anime auprès d’enfants à l’Hôpital Robert Debré, à Paris.
Jérôme Rousselle : Peux-tu nous raconter ta rencontre avec l’épiaire laineuse ?
Isabelle Frossard-Launet : J’avais lu des choses sur cette plante mais je ne m’y étais pas particulièrement intéressée. Et un jour, je suis tombée dessus à la Ferme de Paris où j’interviens en tant qu’Animatrice Nature. J’ai été frappée alors par son velouté et sa douceur. J’ai prélevé un plant car il y en avait beaucoup à cet endroit… L’épiaire laineuse est une plante très facile à cultiver, rustique, et qui se multiplie facilement. J’en ai donc mis au jardin de la Maison de l’Enfant, à l’Hôpital Robert Debré (Paris), et… dans tous les endroits où j’interviens, en fait ! On pourrait presque me suivre à la trace !
Jérôme : Tu l’utilises donc lors de tes Ateliers Nature…
Isabelle : Oui, et c’est le côté sensoriel que je trouve particulièrement intéressant. Et cela fonctionne aussi bien auprès des enfants que des adultes. Ce n’est pas le cas de toutes les plantes. Les plantes odorantes par exemple ne font pas nécessairement l’unanimité. La verveine peut parfois susciter du rejet chez les personnes âgées, en raison de la rugosité de ses feuilles. La sauge aussi peut leur déplaire, à cause de son parfum ou tout simplement de l’idée de l’infusion… L’épiaire laineuse, elle, déclenche immédiatement de l’étonnement et un a priori positif. Les gens aiment la toucher, la caresser. Sa douceur les impressionne et ouvre la discussion : « Je n’imaginais pas qu’une plante puisse avoir la peau si douce », « C’est comme du velours ». Aux plus jeunes, je dis que l’un des noms qu’on lui donne, en raison de sa douceur, est « plante doudou ». Et là, il est arrivé que certains me répondent que leur doudou, ils l’aiment « mais il est quand même pas aussi doux que ça ! ».
Je propose également aux enfants de la faire sécher, dans un livre. Elle sèche très bien, très facilement, sans utiliser de presse. Même sèche, même fanée, elle continue d’être douce. Et dans le jardin, quand elle est mouillée, elle retient l’eau, comme une éponge. Ça aussi, c’est intéressant.
Jérôme : Au-delà de son intérêt sensoriel et tactile, quelles sont ses qualités, ses vertus ?
Isabelle : Les feuilles et les fleurs de cette plante sont réputées être utilisées depuis des siècles, pour ses propriétés antibactériennes, antiseptiques, antipyrétiques et astringentes mais pour ma part, ce sont ses qualités ornementales qui me plaisent : la luminosité de son feuillage entre vert jade et argenté, et le contraste de celui-ci avec les autres plantes du jardin. A la Maison de l’Enfant, à chaque fois que nous faisons le tour du jardin, on s’arrête devant. Les enfants qui ont participé à de précédents ateliers la reconnaissent immédiatement. S’ils ne retiennent qu’une plante, c’est cellelà. Même les soignantes accrochent bien avec elle et la montrent à leurs collègues.
Jérôme : C’est avec les enfants que tu as commencé à travailler. Tu proposes des Ateliers de jardins de soins à d’autres publics également…
Isabelle : Je dirais qu’aujourd’hui je consacre près de la moitié de mon temps aux enfants et que le reste de mon activité est tourné vers les personnes âgées, en Ehpad ou en résidence autonomie, et les personnes cérébrolésées. Je leur présente aussi l’épiaire laineuse. Les personnes âgées aussi sont étonnées et charmées par sa douceur mais elles n’y reviennent pas autant que les enfants. Pour les adultes cérébrolésés, c’est encore différent : ils savent que la plante est là, dans le jardin du centre d’accueil de jour médicalisé où je les retrouve, et que j’ai le béguin pour elle, mais ça n’évoque pas nécessairement plus pour eux. En revanche, le fait que certains s’en souviennent plus est révélateur d’une sensibilité plus particulière aux plantes ou au sensoriel.
Il n’y a pas que les oreilles de lapin dans mes ateliers, mais c’est vrai que j’apprécie particulièrement le fait que cette plante me permet de solliciter un sens supplémentaire, à côté de la vue, du goût et de l’odorat. Je l’aime parce qu’elle suscite en même temps l’émotion et le goût pour le végétal.
Fiche d’identité
Nom commun : Epiaire laineuse           Nom latin : Stachys byzantina
Famille : Lamiacées            Plante vivace, couvre-sol, d’environ 15 cm de hauteur. Les hampes florales rose violacé peuvent atteindre 45, voire 60 cm de hauteur. Elle aime le soleil ou la mi-ombre et apprécie un sol bien drainé et plutôt sec.
Je partage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.