
Philippe Walch est concepteur paysagiste et réalisateur de jardins thérapeutiques (membre FFJNS). Pour permettre aux usagers de s’approprier leur nouveau jardin et d’impulser une dynamique, il propose aussi des séances d’hortithérapie in situ, dans les jardins créés. Ces ateliers ont lieu en présence d’un animateur ou d’un ou plusieurs soignants avec quelques résidents et parfois des membres de leurs familles.
Philippe propose des plantations dans des jardinières surélevées (H = 63 cm sous bac minimum) ou des séances autour de la sensorialité, en particulier l’olfaction car les impressions sont souvent fortes, et permettent de faire appel à la mémoire ancienne des participants. Les résidents expriment naturellement leur ressenti, certains gardent les fleurs en main.
Arrive le moment de la plantation, du contact avec la terre, suivi de l’arrosage. C’est un moment important où l’on voit certains profiter de l’instant et de l’opportunité d‘effectuer les choses seuls quand d’autres préfèrent être entourés ou s’entraider.
Philippe termine la séance en présentant une plante de son choix. Par la suite, une animatrice ou un animateur viendra chaque jour arroser, avec les résidents, pour profiter de la croissance des plantes. Il arrive que certains résidents prennent l’initiative d’entretenir la jardinière, d’arroser, cependant c’est un bonheur partagé de le faire en groupe.
Lors d’un atelier en mai 2022, la spontanéité a créé un bel échange intergénérationnel : pendant une séance de plantation, une nourrice circule dans la rue avec trois enfants qui regardent intrigués ce que font les seniors. Le directeur de l’établissement les invite à se joindre à eux. Philippe récupère une jardinière en plastique où il dispose du terreau. Les enfants “patouillent” pendant une heure et les résidents sont amusés de ce moment joyeusement provoqué.
Je partage