Objet:                                        FFJNS - Première Newsletter de 2022

 

2022, année de toutes les avancées en matière d'hortithérapie et d'écothérapies !

C'est du moins dans ce sens que nous vous proposons d'aller ensemble, et les groupes de travail dans lesquels les membres de la fédération peuvent prendre part, avec toutes leurs expériences et compétences, y contribueront largement. La crise sanitaire a permis de stimuler la croissance des graines que nous avions semées il y a quatre ans avec la création de la Fédération Française Jardins Nature et Santé. Elle a démontré à quel point, lorsque nous en sommes privés, nous avons besoin de nature : cette année nous étions sur tous les fronts - colloques, rencontres, formations en France et à l'étranger... -, dans tous les media, de la presse écrite à la télévision, car plus que jamais les humains réalisent à quel point notre relation à la Nature est nécessaire, vitale. Source de bienfaits physiques et psychiques, d'amélioration de la santé, elle doit être rendue accessible régulièrement pour ne pas dire quotidiennement dans les établissements sanitaires et médico-sociaux. Plus que jamais aussi les soignants ont besoin de bouffées d'oxygène, d'un jardin où apaiser un stress devenu chronique et éviter l'épuisement professionnel.

Quand dans de nombreux pays plus rien n'est à prouver et qu'une prise en charge écothérapeutique coule de source, en France ON nous écoute enfin, ON prend au sérieux nos retours d'expériences en ESMS et les recherches scientifiques que nous n'avons de cesse de partager. Il convient désormais de veiller à ce que le milieu professionnel dans lequel nous évoluons ainsi que nos pratiques soient suffisamment encadrées, conceptualisées, validées, pour ne pas laisser de place à ceux qui n'y verraient qu'une opportunité économique dans l'air du temps sans prendre en considération les besoins d'être correctement formés, sans être animés par ce qui demeure la base de nos professions, à savoir l'envie de prendre soin, des plus fragiles et de la nature. Nous sommes à une période charnière dans la reconnaissance de l'hortithérapie par les pouvoirs publics, soyons professionnels, évaluons nos pratiques, invitons-nous dans les projets qui poussent un peu partout avec une expertise qui réponde réellement au public à qui les jardins s'adressent afin qu'ils deviennent pérennes, même quand la mode sera passée.

Que cette année soit fertile pour vos projets, délicieusement parfumée comme une tisane de mélisse, qu'elle nous permette ensemble de faire avancer les missions ambitieuses de notre fédération afin de mieux prendre soin des plus fragiles et de notre environnement naturel !

 

 

 

L'agenda

 

La prochaine assemblée générale se tiendra vendredi 28 janvier 2022 à 9h à l'Ecole Du Breuil, route de la pyramide, 75012, Paris.

Nous aurons à cette occasion l'immense joie d'accueillir Gilles Clément avec qui nous partagerons un moment précieux lors d'une déambulation dans les superbes jardins de l'école. Nous avons hâte!

Cette AG sera aussi l'occasion d'élire de nouveaux membres au conseil d'administration. Les membres actifs peuvent déposer leur candidature dès à présent : 
contact@f-f-jardins-nature-sante.org. Les personnes qui ne pourront être présentes sont invitées à nous renvoyer leur procuration, reçue en décembre par mail avec la convocation.

Avant l'AG, pensez à régler votre cotisation 2022, notamment les membres qui seront amenés à prendre part au vote. Grâce aux adhésions la fédé grandit, et fait connaître les actions en matière d'hortithérapie et d'écothérapies !

 

 

 

 

La fédé a la pêche!

 

Retour, non-exhaustif, sur une année riche en implication et présence de la fédération Française Jardins Nature et Santé.
 

COLLOQUE À L'ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES EN SANTÉ PUBLIQUE
« Face aux défis écologiques, quel engagement pour l’hôpital? », tel était le thème du colloque auquel a participé Isabelle Boucq au nom de la fédé en juillet dernier. Cette école forme les cadres et les cadres supérieurs de la santé publique, dont les futurs directeurs et directrices d’hôpitaux, et son intervention a permis à plus de 200 élèves de découvrir près de 40 ans de recherche sur les bienfaits de la fréquentation de la nature dans le parcours de soin.

 

TROPHÉE "JARDINS EN PRISON"

En juin 2021, le fonds de dotation Green Link lançait le premier trophée des jardins en prison. Le 15 novembre dernier, Isabelle Boucq et Philippe Walch, tous deux membres de la FFJNS, et les autres membres du jury se sont réunis pour décerner 8 prix parmi les 50 candidatures présentées sur 183 Centres de détention en France. Imagination, initiative, démarche écologique, fréquentation, rapport comestible étaient quelques-uns des critères de sélection. La Nature fait école en prison, une première très porteuse de sens et réussie.

SOUTIEN À LA CRÉATION DE JARDINS DE SOIN

Sarah Bertolotti et Tamara Singh ont représenté la FFJNS au sein du jury de sélection pour l’édition 2021 de l’association Jardins & Santé, qui soutient la création de jardins de soin par l’attribution de bourses bi-annuelles. Depuis 2007, une soixantaine de projets en ont bénéficié pour développer, restaurer ou créer des jardins à visée thérapeutique. Résultats et présentation des lauréats dans la prochaine édition de notre newsletter.


RENCONTRE LYONNAISE AUX JARDINS
Le 7 juillet dernier, la Délégation locale lyonnaise de la FFJNS organisait une rencontre de ses membres afin de leur permettre de faire connaissance et d'échanger sur leurs pratiques et leurs spécificités. Une journée riche entre le jardin partagé de l'Isle d'Abeau (38) et un jardin privé remarquable surplombant Lyon et le Rhône (photo ci-dessous).


COLLOQUE DES APPROCHES NON MÉDICAMENTEUSES
Estelle Alquier est intervenue au nom de la fédé à la Villette en novembre dernier dans le cadre du colloque organisé depuis 18 ans par Humanitudes et âgevillage. Ce colloque est suivi par près d'un millier de soignants et de cadres de santé venus de toute la France, et cette conférence fut pour la plupart d'entre eux l'occasion de découvrir l'importance de la présence de la nature, sous quelque forme que ce soit, dans le quotidien des patients et résidents dont ils prennent soin.

LES TABLES RONDES

Trois tables-rondes ont été organisées durant le dernier trimestre 2021 :
"Un jardin à visée thérapeutique pour toutes les générations et pour tous les publics". (05/10/21)
“De l’exclusion à l’inclusion, un jardin à visée thérapeutique pour tous les professionnels” (17/11/21)
"Retour sur Le Jardin des Maux Passants prend la poudre d'escampette !" (09/12/21)

 

 

 

 

 

Zoom sur...

 

... La formation.


Qualifiante, certifiante, et bientôt diplômante, ça bouge niveau formation! 

- En septembre 2022 aura lieu la deuxième session de la formation qualifiante de spécialisation (SIL) à la fonction de "jardinier-médiateur" d'une durée de 5 mois organisée à Voutezac (19). La première session a enchanté les étudiants qui l'ont suivi, une formation pleine de promesses pour la profession! Contact : Emmanuel Coulombs, membre de la FFJNS. 

 

 

Enfin un diplôme universitaire en France ! Le DU "Santé et Jardin" débutera en janvier 2023 à l'université Jean Monnet de Saint-Etienne (42). Les dossiers de candidatures peuvent être déposés en ligne dès le mois de juin prochain. Attention cependant aux délais de prise en charge dans le cadre de la formation continue. 

 

 

À Romans-sur-Isère (26), le CFPPA vous propose une formation certifiante visant à conduire et animer un jardin à visée thérapeutique.

 

 

D'autres formations sont toujours proposées sur le territoire, la plupart animées par des membres de la FFJNS depuis une dizaine d'année. Pour trouver une formation près de chez vous ou adaptée à vos besoins, consulter la page dédiée du site de la Fédé.

 

 

 

Prenons-en de la graine
L'hortithérapie ailleurs dans le monde

 

Rencontre franco-espagnole avec Germinando Natura

Comment évaluer les jardins thérapeutiques, sur quelles bases, sur quels critères ? 

Tel était le cahier des charges auquel devait répondre l'association madrilène Germinando Naturamissionnée par le gouvernement espagnol pour la mise en place d'une grille d'évaluation dans le cadre de jardins thérapeutiques en Ehpad. Pour enrichir sa réflexion, Germinando Natura s'est tournée vers la FFJNS. C'est ainsi qu'a eu lieu, dans le courant du mois de novembre une rencontre à laquelle la fédération a associé Jardin et Santé. Les échanges en français, anglais et espagnol et la confrontation des expériences de chacun ont permis d'avancer sur les caractéristiques d'un jardin thérapeutique et plus largement sur l'hortithérapie et la place de la nature en Ehpad.

 

Formation à l'hortithérapie au Kurdistan

Tamara Singh et Heidi Rotteneder, membres de la FFJNS mènent une mission de formation à l'Hortithérapie au Kurdistan. Cet engagement auprès des psychotraumatologues d’un jardin de soin dans la ville de Chamchamal a lieu dans le cadre d'un accord avec les ONG Garten Helfen Leben et Jiyan Foundation. Si Tamara travaille sur ce projet depuis deux ans, c'est au pied levé qu'Heidi a accepté de remplacer une consœur taïwanaise empêchée. Design floral, jardinage, conception de la programmation thérapeutique était au programme de ces deux semaines de formation donnée sur place et en anglais.

 

 

Un master d'hortithérapie en Italie

En Italie, un master d'hortithérapie a vu le jour à l'Université de Bologne. Bravo à Ania Balducci qui a poussé à la création de cette formation.

 

 

 

Au jardin de soins avec...

 

... Jérôme Rousselle, jardinier-médiateur en hôpital psychiatrique.
 

  • Estelle Alquier : Bonjour Jérôme. Tu es Jardinier-médiateur en hôpital psychiatrique depuis deux ans. Qu'est-ce qui t'y a conduit ?
  • Jérôme Rousselle : En deux mots, je dirais "reconversion" et "rencontre". Après trente années d'activités dans le domaine de la communication, j'ai souhaité me réorienter vers le jardin et ai préparé un bac pro "Aménagements paysagers". La rencontre, c'est avec Didier Sigler, Directeur des Soins du Centre Hospitalier Théophile Roussel (CHTR), et membre de la FFJNS, quand j'ai commencé à m'intéresser aux jardins thérapeutiques
  • E. A. : Dans quel cadre travailles-tu ?
  • J. R. : On pourrait comparer le CHTR à un campus, avec des allées plantées, des prairies, des bois… L'unité de psychiatrie générale bénéficie depuis quatre ans d'un jardin thérapeutique de 200m2 environ, le Jardin des Tisanes. C'est dans ou à partir de ce jardin que j'anime deux ateliers par semaine. Ce qui est une très grande chance, c'est que je fais partie de l'équipe soignante. À ce titre, avant chaque atelier, je participe à la réunion de transmission de l'unité dans laquelle j'interviens. Cela me permet de m'approprier le vocabulaire, les enjeux et les méthodes de travail de la psychiatrie et d'adapter mon activité aux patients du jour.
  • E. A. : Quels sont les objectifs de tes ateliers ?
  • J. R. : Il m'est assez difficile de te répondre en fait car les pathologies sont très variables et le parcours de chaque patient est tout sauf linéaire. Je vais donc avoir des objectifs différents selon les patients, dans le cadre d'ateliers communs. On pourra travailler la perception de son environnement, l'équilibre, la motricité, mais aussi la capacité de concentration, l'humeur, les émotions, la capacité à interagir avec l'autre ou tout simplement goûter le plaisir d'être au grand air.
  • E. A. : Es-tu en mesure de constater les résultats de ces ateliers ?
  • J. R. : Là encore, il m'est compliqué de te répondre, en premier lieu, parce que l'hortithérapie est l'une des différentes médiations proposées aux patients. Toutefois, au-delà du déclaratif, le bien-être des patients est aisément perceptible en fin d'activité et peut même être constaté dans les heures et jours qui suivent par l'équipe médicale. Pour essayer d'avoir une vision plus précise des effets de l'hortithérapie, une grille d'évaluation avait été mise en place lors de la création du Jardin des Tisanes. Avec le soignant qui m'accompagne, on essaye de prendre le temps de se poser après chaque atelier et d'analyser le comportement de tel ou tel patient. Cela permet d'une part,de structurer et préciser notre regard sur ce dernier et de partager cette perception avec le reste de l'équipe soignante et d'autre part, de constater les évolutions éventuelles entre deux évaluations.
  • E. A. : Pourrais-tu partager avec nous une astuce, un conseil ou une activité qui fonctionne bien selon toi ?
  • J. R. : Je pense que chaque médiation est une alchimie très fine entre l'hortithérapeute, les patients, les soignants s'il y en a, le lieu, le contexte… Alors, pour m'en tenir aux patients adultes souffrant de psychopathologie, je dirais que le premier impératif est l'adaptabilité. Si j'ai généralement un programme, commandé par le jardin ou par la saison, je peux être conduit à le modifier le jour même, voire au moment de l'atelier, en fonction de la météo, ou de l'état de tel ou tel patient.

 

 

 

Boîte à idées : activités hivernales

 

"Que faire en hiver lors des séances d'hortithérapie?" est une question posée fréquemment par les soignants lors des formations ou lors des discussions sur les réseaux sociaux. Les personnes fragiles ne pourront affronter frimas et pluie, vent et humidité tout au long de l'hiver. Même s'il est nécessaire de sortir par tous les temps afin de bénéficier des bienfaits de la nature, ces échappées hors de l'établissement ne sont pas toujours envisageables.

L'hortithérapeute anticipe sur cette période particulière en organisant en fin d'été des récoltes de plantes à tisanes, de graines, laissées à sécher à l'abri de la lumière et de l'humidité. Les sachets de vrac sont sortis lorsque le temps n'est pas suffisamment clément, et chaque participant à la séance a la possibilité d'effeuiller, d'ensacher, d'étiqueter, d'exercer sa motricité fine, et de profiter à plein nez des effluves citronnées et autres.

La constitution coopérative d'un herbier du jardin est aussi une activité à anticiper, qui permettra de se remémorer les plantes, leurs parfums, de se souvenir de leurs emplacements, d'évoquer la dormance des végétaux et du printemps prochain. Moment d'apprentissage et de projection dans le futur, c'est aussi celui de l'évasion, en narrant l'histoire incroyable d'une plante, le voyage à travers les siècles ou les continents d'une autre...

Les plantes grasses se prêtent parfaitement à des séances d'hortithérapie en intérieur. Encore une fois, l'hortithérapeute aura pris soin durant l'été de proposer une séance de bouturage de plantes grasses, non gélives si la configuration de l'établissement ne permet pas de les hiverner derrière une vitre orientée plein Sud. Les petits plants sont disposés sur la table au milieu d'autres matériaux naturels végétaux et minéraux (bois flottés, cailloux, pouzzolane, fruits de rosiers séchés...) et les participants sont invités à créer un mini jardin d'intérieur.

Janvier et février offre l'occasion de se préparer au printemps : commande de plants et de graines sur catalogue haut en couleurs, modification du plan du jardin, recherche de matériaux pour pailler et amender le sol auprès des autres soignants et des familles... Suggérer que le printemps sera bientôt là est bénéfique à cette période de l'année souvent difficile.

Si vous maîtriser un minimum l'aromathérapie (notamment les risques liés à l'utilisation d'huiles essentielles) et connaissez correctement les profils médicaux de chaque patient/résident, la fabrication d'eau de toilette, de brume d'oreiller, de spray d'ambiance est une activité très efficace en terme d'apaisement des tensions et de valorisation.
Avec quelques huiles essentielles choisies en fonction des plantes de l'herbier et du jardin, un travail sur la mémoire et la reconnaissance cognitive et sensorielle peut être mené en demandant de rapprocher des feuilles séchées (citronnier, menthe, mélisse, basilic...) avec les huiles essentielles correspondantes.

Enfin, incitez les plantes vertes dans le bâtiment, les chambres, les couloirs, les salles communes : leur présence génère une amélioration de l'humeur et d'autres bénéfices que nous recherchons lors des séances d'hortithérapie. Et incitez chacun, soignants, soignés, à en prendre soin !

 

 

Les mains dans la terre

 

Chaque trimestre, découverte d'une plante sensorielle.

LA MELISSE
 

Plante à tisane par excellence, la mélisse pousse toute seule et dans tous les sols, parvenant même à se développer en jardinière pour peu que son arrosage soit soigné. Un végétal à placer dans tous les jardins de soins pour les effets qu'il procure dès l'instant où notre main caresse son feuillage, dégageant un parfum citronné apaisant. La cueillette des feuilles à lieu trois à quatre fois entre juin et octobre. Il convient de couper les tiges afin de ne pas la laisser fleurir, car son feuillage devient amer et son parfum moins agréable. Cependant, comme c'est une plante dont se délectent les abeilles et autres insectes pollinisateurs (d'où son nom), il est conseillé de laisser une seule tige fleurir : pour la vie dans le jardin, et pour en récolter les graines.

Ses vertus apaisantes sont validées par de nombreuses études de pharmacologie, Eric Lorrain en mentionne 44 dans son tout récent manuel de phytothérapie. La mélisse en tisane permet notamment de soulager les symptômes de stress mental, facilite le sommeil, possède une action sédative sur le SNC.

Une étude menée en 2003 laisse envisager que la mélisse a la capacité de ralentir le déclin des fonctions cognitives lié à la maladie d'Alzheimer (essai double insu, randomisé et contrôlé par placebo pendant 4 mois auprès de 42 patients) : AKHONDZADEH S. et al., Melissa officinalis extract in the treatment of patients with mild to moderate Alzheimer's desease. J Neurol Neurosurg Psychiatry.

 

 

Cultivons-nous!

 

Livres, documentaires, émissions : envoyez vos coups de coeur, vos découvertes à terreoceane@yahoo.fr
 

Déniché sur le blog d'Isabelle Boucq, sorti en avril 2020 en Angleterre et dans 15 langues depuis, L’équilibre du jardinier : renouer avec la nature dans le monde moderne de Sue Stuart-Smith est à mettre entre tous les mains de jardinières et jardiniers prenant soin des autres et de la nature que nous sommes.

 

 

Facebook

 

Website

 

 

Copyright © 2021 Federation Francaise Jardins Nature Sante FFJNS All rights reserved.

Courriel: 
contact@f-f-jardins-nature-sante.org

Si vous souhaitez vous désinscrire de la newsletter, c'est 
ici.


 






This email was sent to ml.pessin@verdae.fr 
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences 
Federation Francaise Jardins Nature Sante · Centre Hospitalier Theophile Roussel · 1 Rue Philippe Mithouard · Montesson 78360 · France 

Email Marketing Powered by Mailchimp