Appels à projet

 

Appels à projets 2021

La FFJNS met à disposition la liste des appels à projets qui sont d’actualité, en espérant que cela puisse être utile au plus grand nombre.

Bonne chance à toutes et tous ! 

Green Link

Green Link,  membre actif de la Fédération Française Jardins Nature et Santé, la première édition du Trophée des jardins en Prison.

Les objectifs de ce trophées sont :

          • Encourager la création, l’embellissement et l’extension des jardins en prison
          • Favoriser la pratique du jardinage et du maraichage dans les établissements pénitentiaires

            4 Prix seront au total remis lors de cette première édition de Trophée. 

Vous retrouverez plus d’informations ci dessous. 

La date limite de dépôt des dossiers a été prolongée jusqu’au au 30 septembre 2021.

Plus de Vert Less Béton

Plus de Vert Less Béton l’Asso, membre actif de la Fédération Française Jardins Nature et Santé, lance son premier appel à projet, en faveur des enfants. 

Vous retrouverez plus d’informations sur le site de Plus de Vert less Béton ainsi que dans le dossier de présentation ci dessous.  En parcourant ce dossier de présentation, vous serez ainsi si cet appel est fait pour vous. Ensuite laissez vous guider, tout est indiqué. 

Vous avez jusqu’au Vendredi 29 octobre 2021 pour vous inscrire. 

Jardins & Santé

L’association Jardins & Santé, membre actif de la Fédération Jardins Nature et Santé,  lance son 8ème appel à projets appel à projets destiné aux établissements hospitaliers et médico-sociaux qui veulent créer ou développer leur jardin à visée thérapeutique.

Des bourses sont décernées aux meilleurs projets qui seront examinés par une Commission de sélection composée de professionnels de la santé et de professionnels du jardin.

Malgré l’année très particulière qui vient de s’écouler, Jardins & Santé a continué son activité, plus que jamais convaincue que sa mission est essentielle pour accompagner les personnes fragilisées, en leur procurant un environnement plus favorable grâce à un jardin adapté.

Comme l’explique la charte de Jardins & Santé, « les jardins à visée thérapeutique sont des espaces extérieurs naturels qui permettent de maintenir une diversité vivante, qu’elle soit sociale (insertion et lien social), économique (fonction nourricière et de soins), écologique (végétales et animales).

Ce sont des jardins aménagés selon des critères spécifiques ».

Cet appel à projets sera financé par les dons et cotisations récoltés par l’association ainsi que par une campagne de financement participatif.

La dynamique de Jardins & Santé est renforcée par le soutien de nouveaux partenaires : le Fonds de dotation Green Link et la Fondation Lemarchand qui ont choisi d’accompagner l’association. C’est une chance et un bel encouragement !

Tous les détails sur la constitution et l’envoi du dossier, ainsi qu’une aide à la description du projet sont disponibles sur le site de l’association, ainsi que le dossier d’inscription à télécharger.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 1er septembre 2021.

Depuis 2007, ces appels ont permis d’aider une soixantaine d’établissements dans toute la France. Une douzaine d’entre eux sont présentés dans l’ouvrage de référence édité en 2017 sous le titre : 

« Jardins & Santé, des thérapies qui renouent avec la nature » (éditions Petit Génie)

Contact pour la presse : Marie-Clotilde Debieuvre-Patoz contact@jardins-sante.org – 06 07 16 69 23

Je partage