Se former

Pour obtenir un diplôme en hortithérapie, il faut s’exiler hors de France : en Suède où la Swedish University of Agricultural Sciences (SLU) proposent plusieurs programmes dont un master sur les environnements naturels, la santé et le bien-être ou encore    au Japon (Awaji Landscape Planning and Horticulture Academy)    et aux Etats-Unisplusieurs universités proposent des licences et des masters. Depuis peu, l’horticultural Therapy Institute propose également une formation en ligne (voir dessous).

En France, il existe des formations courtes pour s’initier aux notions de l’hortithérapie et au jardin à but thérapeutique.

Formation en ligne

Horticultural Therapy Institute (Colorado, Etats-Unis)

(Colorado, Etats-Unis)

Il est maintenant possible de suivre les modules de formation à l’hortithérapie du Horticultural Therapy Institute (Colorado, Etats-Unis) depuis son ordinateur partout dans le monde. Cette formation accréditée par l’American Horticultural Therapy Association (AHTA) est désormais accessible sans se déplacer. Elle est animée par Rebecca Haller, ancienne présidente de l’AHTA et comprend plusieurs modules. https://www.htinstitute.org

Auvergne-Rhône-Alpes

CFPPA de Romans sur Isère

(26, Drôme)

Formation :  ” Conduire un jardin à visée thérapeutique, pour créer un lieu de bien être et d’activité” 

Depuis près de 10 ans, le Centre de Formation de Romans-sur-Isère (26) travaille en partenariat avec l’ADAPEI Drôme (26) dans l’objectif d’intégration et de partage entre le monde médico-social et le monde dit ordinaire. C’est tout naturellement par le biais du jardin, du jardinage et de la passion des végétaux que nous avons créé des liens, des projets de jardins de soin dans plusieurs établissements et des classes intégrées dans notre établissement. 

Riche de nos compétences en jardins et de nos connaissances du monde médico-social, le CFPPA a décidé de créer la formation « Conduire un jardin à visée thérapeutique, pour créer un lieu de bien être et d’activité ».

Cette certification de niveau Licence est une spécialisation reconnue par France Compétence, inscrite au Registre spécifique. Elle est répertoriée au CPF depuis janvier 2021.

Elle ouvrira ces portes en avril 2021. Elle propose des sessions pour un total de 250 heures étalées sur 7 mois.

Les principales capacités sont : 

  • la conception et la gestion de jardin de soin
  • la création et l’animation d’activité au jardin auprès de personnes vulnérables.

Plusieurs membres de la Fédération Française Jardins Nature et Santé sont intervenant(e)s dans cette formation.

Pour plus d’informations :

Consultez  :

Compte CPF Cliquez ici  et  Formation CFPPA ICI 

ou contactez  Audrey Gueit au 04.75.71.25.10 / audrey.gueit@educagri.fr

Bretagne

Agence Verdae

(56, Morbihan)

.

Centre-Val de Loire 

Le centre de formation du Domaine Régional de Chaumont-sur-Loire

(41, Loir et Cher)

étoffe depuis 2012 son catalogue de formations consacrées aux jardins de soin, de la conception à l’animation    et s’est doté en 2018 d’un jardin de soin comme support de cours et d’activités thérapeutiques.

 Île-de-France

Jean-Luc CHAVANIS , méthode métaNATURE® (Coaching & Médiation dans et AVEC la nature)

 (75, Paris)

propose 3 formations :
  •   CERTIFIANTE METANATURE crée en partenariat avec l’université de Cergy Pontoise : 8 jours mixant apports théoriques et applications concrètes pour s’approprier la méthode, l’intégrer rapidement et efficacement dans sa pratique professionnelle et l’utiliser en toute légitimité.  >> 50% indoor, 50% outdoor.
  •  MASTER CLASS METANATURE : 2 jours d’initiation à la méthode.  >>  100% pratico-pratique, 100% outdoor.
  • A L’OUTIL CREATIF CMANATURE : 1 jour pour s’approprier l’outil  décliné de la méthode METANATURE, composé de 56 cartes métaphoriques et permettant de travailler sur les éléments naturels en intérieur.   >> 100% indoor.
 
En savoir plus : http://www.metanature.fr/

Formation à la psychothérapie au contact de la nature

( en forêts de Seine et Marne, à 1 heure à l’est de Paris)

Intervenants : Yann Desbrosses et Julia Boyer

Sur un cycle de trois journées.

Contenu : Vous pratiquez déjà professionnellement la psychothérapie, et vous avez envie d’y faire une place au lien à la nature. Nous vous proposons un cycle qui vous permettra de démarrer la pratique de la psychothérapie en espace naturel :

  •  En mai deux jours d’immersion en nature, pour une transmission expérientielle qui vous permettra de vivre par vous-même les dispositifs psychothérapeutiques qui investissent la nature comme médiation. Nous vivrons la journée et la nuit autour du feu dans la forêt.
  •  En octobre une troisième journée en nature nous permettra d’approfondir la pratique et de superviser les premiers accompagnements que vous aurez réalisés en parc ou milieu naturel.

En savoir plus : ICI

Anne et Jean-Paul Ribes,

(78, Maule)

accueillent des stagiaires autour d’une initiation au jardinage thérapeutique.

est aussi un organisme de Formation qui accompagne les équipes dans la conception, la réalisation et l’animation de leur projet de jardin à visée thérapeutique (Inter et Intra).

La société Terr’Happy, à l’abbaye de Maubuisson

(95, St Ouen l’Aumône)

Le but de ce module est :
1/ d’apprendre à utiliser le jardin comme support d’activités à but thérapeutique et comme médiation,
2/ d’être capable de monter un programme complet sur une année.
Elle s’adresse à des personnes expérimentées dans le soin, l’animation ou l’accompagnement qui ont déjà suivi un cycle d’initiation au jardinage thérapeutique.
Les méthodes pédagogiques sont à la fois théoriques, pratiques, expériencielles. Les apprenants pourront co-animer des ateliers auprès de publics vulnérables au Jardin des Possibles (jardin que nous avons créé il y a deux ans ).
Le + de la formation : un accès d’un an à notre nouveau portail numérique Hortense : référentiel d’activités et de ressources, forum d’échange entre participants et formateurs…

Pour savoir plus :  cliquez ici.

Nouvelle-Aquitaine

Estelle Alquier des Jardins de l’humanité

Landes et Pays Basque.

propose des formations à l’hortithérapie aux professionnels et aux scolaires (lycée, BTS).

Lycée de l’horticulture et du paysage de Brive-Voutezac

Corrèze

Depuis près de 10 ans le lycée de l’horticulture et du paysage de Brive-Voutezac (19) transmet aux étudiants en Aménagement Paysager l’importance de la nature et des jardins en particulier pour la Santé Humaine et la Cohésion Sociale. Après bien des rencontres et des visites de jardins de soins, de jardins partagés, de jardins d’insertion et de jardins pédagogiques, l’établissement a décidé de soutenir tous ces jardiniers incroyables en créant la spécialisation Jardinier Médiateur.

La SIL (spécialité d’initiative locale) Jardinier Médiateur ouvrira ses portes le 14 décembre 2020. Ce titre professionnel est basé sur l’acquisition de 4 capacités : Concevoir – Créer – Gérer-Animer des aménagements paysagers et comestibles à visées sociales et/ou thérapeutiques. L’Agroécologie et la Solidarité entre les formes du Vivant constituent le socle du référentiel professionnel de ces passeurs de biodiversité, ces « fournisseurs d’accès » aux bienfaits de la Nature.

Pour plus d’information : cliquez ici

ou contactez Emmanuel Coulombs au 06 13 29 26 03

Occitanie

 Sonia Trinquier de l’association MOSAIQUE des Hommes et des Jardins

Montpellier (34)

propose un programme de formation continue tout au long de l’année pour faire découvrir les différentes approches de l’hortithérapie, entre écologie humaine et écologie environnementale : mises en situation concrètes et retours d’expérience d’Ateliers Jardin adaptés à un public fragile.
Planning complet et renseignements : cliquez ici.

Provence-Alpes-Côte d’Azur

propose 3 types de formations :

  •   HORTITHERAPIE ET JARDIN THERAPEUTIQUE – MISE EN PRATIQUE D’UN PROGRAMME ADAPTE AU PROJET DE SOIN

  •  ELABORATION D’UN PROJET DE JARDIN DE SOUTIEN THERAPEUTIQUE

  • SENSIBILISATION A L’HORTITHERAPIE DECOUVERTE DES TECHNIQUES DE BASE

Viv’harmonie a intégré depuis septembre 2019 l’organisme AFAR.  Reconnue comme l’un des principaux acteurs de la formation pour les professionnels, l’Afar intervient dans la formation et le management des équipes dans le domaines suivants : santé mentale, gériatrie, MCO, protection de l’enfance, handicap et médiations thérapeutiques.

Sébastien Guéret au sein de Formavert, et avec le Réseau des Jardins Solidaires Méditerranéens,

propose des formations à l’hortithérapie en intra et en inter-établissement à des structures médicales, sociales et médico-sociales.

Le CFPPA de Vaucluse avec notamment France Criou

Vaucluse

propose deux formations courtes de deux jours. Fondements scientifiques et conception d’un jardin thérapeutique.

Pour plus d’informations : Cliquez ici 

Je partage