Formations

Je partage

Formations

Pour obtenir un diplôme en hortithérapie, il faut s’exiler hors de France. Aux Etats-Unis où plusieurs universités proposent des licences et des masters, en Suède où la Swedish University of Agricultural Sciences (SLU) proposent plusieurs programmes dont un master sur les environnements naturels, la santé et le bien-être ou encore au Japon (Awaji Landscape Planning and Horticulture Academy).

Pour l’instant, la France propose quelques programmes courts de sensibilisation.

 

 

Voici quelques pistes non exhaustives (membres de notre Fédération) :

 

 

-Le centre de formation du Domaine Régional de Chaumont-sur-Loire (41) étoffe depuis 2012 son catalogue de formations consacrées aux jardins de soin, de la conception à l’animation et s’est doté en 2018 d’un jardin de soin comme support de cours et d’activités thérapeutiques.

-Les pionniers Anne et Jean-Paul Ribes accueillent des stagiaires à Maule (78) autour d’une initiation au jardinage thérapeutique.

Martine Brulé Intervient auprès de groupes de soignants, rééducateurs, ergothérapeutes, animateurs et personnel d’encadrement qui souhaitent inscrire l’hortithérapie dans leur démarche globale de soin.

Propose :
-des formations qui s’adressent aux directeurs d’établissements, médecins, personnel soignant, ergothérapeutes, travailleurs sociaux éducatifs.
-des interventions de conseil et de conception pour l’aménagement paysager d’espaces de jardins à visée thérapeutique, dans les établissements de santé, centres hospitaliers, centres de rééducation et EHPAD.

-Au sein de Formavert, et avec le Réseau des Jardins Solidaires Méditerranéens, Sébastien Guéret propose des formations à l’hortithérapie en intra et en inter-établissement à des structures médicales, sociales et médico-sociales.

Estelle Alquier des Jardins de l’humanité propose des formations à l’hortithérapie aux professionnels et aux scolaires (lycée, BTS) dans les Landes et le Pays Basque.

-Fondements scientifiques et conception d’un jardin thérapeutique. Le CFPPA de Vaucluse propose deux formations courtes de deux jours, avec notamment France Pringuey. 

-La société Alzhéa (Servane Hibon-Marty, Paysagiste DPLG) est aussi un organisme de Formation qui accompagne les équipes dans la conception, la réalisation et l’animation de leur projet de jardin à visée thérapeutique (Inter et Intra)

-A Montpellier, Sonia Trinquier de l’association MOSAIQUE des Hommes et des Jardins propose un programme de formation continue tout au long de l’année 2019 pour faire découvrir les différentes approches de l’hortithérapie, entre écologie humaine et écologie environnementale : mises en situation concrètes et retours d’expérience d’Ateliers Jardin adaptés à un public fragile.
Planning complet et renseignements : www.mosaiquejardin.org.