Édito / La place du vivant dans les jardins thérapeutiques

 
Chères lectrices, chers lecteurs,
 
En ce début d’année 2023, que vos vœux les plus chers se réalisent et que les projets de jardins thérapeutiques fleurissent au sein des établissements de soins !
 
Le bilan de l’année 2022 a été riche pour  la Fédération Française Jardins, Nature & Santé. Celle-ci a suscité beaucoup d’intérêt et de nombreuses sollicitations tant de la part du grand public que des professionnels de la santé, du médico-social, du social et du végétal. Curiosité, découverte, passion ont été ressentis au cours des événements réalisés par les membres de la Fédération. Les confinements et restrictions ont rappelé ce besoin de nature, indispensable à tout être humain pour son équilibre physique, psychologique ou social.  Des recherches sur l’hortithérapie ont vu le jour, notre participation à des événements liés au jardin et au « prendre soin » a été dynamique, de nombreux nouveaux membres nous ont rejointsLa suite des actions menées par la Fédération vous sera présentée lors de son assemblée générale, organisée le samedi 28 janvier 2023 à Limonest, près de Lyon.
 
2022 fut aussi pour nous l’occasion de constater que trop de jardins qualifiés de “thérapeutiques” ne le sont absolument pas, au regard des critères à respecter, faute, entre autres, d’y accueillir le vivant dans toutes ses dimensions. Lorsque le terme “thérapeutique” est utilisé sans contextualisation sémantique et que le matériel technique prend la place du vivant, on arrive à un contresens, un jardin qu’usagers, patients, résidents et familles ne peuvent ni comprendre, ni fréquenter ! Jardins dits thérapeutiques à série d’agrès ou de simples tables potagères, accessibilité très relative ou ratée, pentes PMR non respectées, largeurs des circulations étroites, zones d’ombre inexistantes, revêtements salissants ou instables, plantes incohérentes car piquantes, toxiques ou à thème botanique sans réponse biophilique, thèmes artistiques non pertinents car pouvant augmenter l’anxiété de certains patients, prairies engazonnées contraignant à un entretien à la fois bruyant et hors de propos d’un point de vue écologique, jusqu’à des parcours texturaux totalement inaccessibles et dangereuxTout cela, hélas, nous le voyons dans des établissements de soins (hôpitaux, EHPAD, services de soins, etc.). Pourquoi ? Là est la vraie question de ces ratés onéreux et boudés par des soignants… qui n’ont en général pas été consultés. 
 
Alors que faire ? Confier les projets à des professionnels formés à l’hortithérapie et à la création de jardins thérapeutiques soucieux d’élaborer le projet avec les soignants et d’apporter aux futurs bénéficiaires la possibilité d’une véritable immersion en nature. La plupart de ces professionnels formés sont référencés sur le site de la FFJNS. Le protocole d’approche est fait de telle sorte qu’un projet-jardin qui sortira de terre sera réussi puisque sa conception est participative et qu’il regroupera naturalité, sécurité et durabilité. Ce jardin thérapeutique sera vivant, en soi et par la fréquentation des usagers, des familles et des soignants qui auront plaisir à s’y rendre. Des ateliers incluant le personnel formé à l’hortithérapie ainsi lui feront prendre un sens aigu du mieux-être. 
 
Le bureau tient à remercier tous les membres actifs et sympathisants apportant énergie et engagement qui permettent à la Fédération de se développer et de faire rayonner les valeurs liées aux prendre soin avec le vivant. 
 
Nous vous souhaitons encore une fois une heureuse année 2023 et beaucoup de réussites dans la concrétisation ou la continuation de vos projets !
 
Au plaisir de vous rencontrer ou de vous retrouver à l’Assemblée générale annuelle de la fédération qui se tiendra le samedi 28 janvier 2023 à l’école Sup’écolidaire à Limonest près de Lyon (69).
 
 
Le bureau
Didier SIGLER (président)
Romane GLOTAIN (vice-présidente)
Nicole BRÈS (secrétaire)
Clara DAVID (vice-secrétaire)
Isabelle LAUNET (trésorière)
Philippe WALCH (vice-trésorier)
Lamia BARBIER pour Jardins & Santé
Christine BUTIN 
Emmanuel COULOMBS
Je partage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.