Actus / Retour sur l’Assemblée générale 2023, consacrée à la relation entre nature et parcours de soin

photo de l'AG 2023
Il y a déjà cinq mois avait lieu la 5e Assemblée Générale (AG) de la FFJNS. Et cette année, pour varier de l’historique rendez-vous parisien, c’est tout près de Lyon, à Limonest exactement, que s’est déroulée cette édition. Entre Conseil d’Administration (CA), membres actifs, membres sympathisants, invités et curieux, nous étions près de 100 passionnés et convaincus à nous réunir au sein de l’école Sup’Ecolidaire ! 
Pour les absents ou nouveaux membres, ou même pour les participants qui veulent revivre cette journée, voici un résumé de ce temps fort en quelques lignes : 
Il est 9h30 le 28/01/2023 à Limonest et l’histoire commence autour d’un café, de viennoiseries et même de kiwis pour les participants qui arrivent progressivement (le récit commence bien avant pour l’équipe organisatrice lyonnaise et les membres du CA qui préparent cet évènement depuis plusieurs semaines voire mois). Une fois l’accueil et la présentation du déroulé de la journée passés, la matinée débute avec les temps indispensables d’une Assemblée Générale : présentation et votes des rapports moral, financier et d’activité, mais aussi de l’intégration de nouveaux membres au Conseil d’Administration. Des rappels ont également été faits concernant la charte de la FFJNS (à retrouver sur le site internet de la fédération).
Pour continuer la matinée, un temps de présentation puis de regroupement des différents groupes de travail de la fédération a eu lieu avec pour objectif de lancer une dynamique pour l’année à venir. D’ailleurs, si certains d’entre vous souhaitent s’impliquer et intégrer l’un de ces groupes, n’hésitez pas à nous faire part de votre motivation !
12h30 : l’heure du déjeuner est déjà là, avec au menu convivialité, échanges et rencontres.
L’après-midi commence par la présentation de la vidéo introductive de la fédération, qui a été réalisée fin 2022 dans le but de présenter brièvement et dans les grandes lignes la FFJNS, ses missions, son fonctionnement et ses valeurs. 
Ensuite, place aux tables rondes autour du thème “La relation de la nature dans les parcours de soin, le jardin comme médiation de santé”. Une première partie a regroupé des membres de l’association Gaïa Lyon et Clubhouse France pour aborder le maraîchage et la santé mentale. La seconde table ronde a mis en avant des témoignages d’une part de deux soignants, une psychomotricienne dans un Centre Médico-Psychologique et un aide-soignant en gérontologie, et d’autre part de Tom le jardinier, créateur de contenus et horticulteur de métier qui avait quant à lui une expérience en lien avec le végétal en tant que “soigné”. Les témoignages partagés et les échanges ont été spontanés, authentiques, riches et émouvants, et nous ne pensons pas nous tromper en avançant que ces deux tables rondes n’ont fait qu’accroître notre motivation et notre envie de travailler cette relation nature-parcours de soin !
Ces temps forts ont clos la journée de l’AG qui s’est poursuivie dans le centre de Lyon pour un temps convivial autour d’un repas puis d’un verre avec quelques membres venus des quatre coins de la France.
photo AG 2023_2
Nous tenons à remercier encore une fois toutes les personnes présentes lors de cet événement et particulièrement les intervenants des tables rondes, l’Ecole Sup’Ecolidaire pour son accueil, mais aussi et surtout Christine Butin et l’équipe lyonnaise pour l’organisation de cette superbe et intense journée ! 
Rendez-vous en janvier 2024 pour la prochaine AG… !
Je partage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.