Formation/ En gestation à la Fédé : une formation de jardinier médiateur d’ici fin 2024 ?

 

Le groupe de travail sur la formation s’active à la rédaction d‘un projet d‘UCARE * intitulée provisoirement Animation au jardin pour un public vulnérable.
Cet ensemble de 70 heures pourra être rattaché à des diplômes de Brevet Professionnel d’Aménagement Paysager ou du Brevet Professionnel Responsable de Productions Légumières Fruitières Florales et Pépinières afin d’inclure l’option d’animation auprès d’un public vulnérable dans un jardin. 
La formation s’adressera à des publics d’apprentis, d’adultes en reconversion professionnelle ou à des personnes extérieures au diplôme souhaitant tout simplement se former à cette thématique. 
Le dossier devra être présenté aux autorités académiques ce printemps, pour un démarrage à la rentrée scolaire 2024 si la formation est validée.
Cette démarche collective est “une collaboration exceptionnelle entre quatre centres de formation – CFPPA ** Provence Ventoux Carpentras, CFPPA Toulouse Auzeville, CAMPUS du Végétal Pays de Brive, CFPPA Terre d’Horizon Romans – en relation avec la Fédération ” souligne Estelle Bardin du CFPPA-Romans, “Elle va vers une mutualisation de nos expertises, contacts et expériences pratiques pour une meilleure prise de conscience collective de l’importance du jardin comme médiateur au service du bien être. Son but étant de donner des éléments et des bases sur les utilisations d’un jardin de soin. “
* unité capitalisable d’adaptation régionale pour l’emploi ; c’est un bloc de compétences qui correspond à une partie d’un diplome en unités capitalisables (UC). 
** CFPPA : Centre de formation professionnelle et de promotion agricoles pour les adultes
Je partage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.