



Aborder l'année 2025 sous un soleil radieux, après des semaines de grisaille froide sur Paris, voilà qui motive les forces vives de notre fédération !
Une centaine de présent-es, dont la moitié de membres, affichaient un sourire satisfait lors des rapports positifs de l'année 2024. Il faut dire que celle-ci fut très riche en travaux et présences diverses, de l'infographie flyer* au remaniement du site internet, de notre présence à divers événements, colloques et partenariats, à la réflexion et aux échanges dans les sept groupes de travail...
Tenir cette AG à l'hôpital Sainte Anne, temple de la psychiatrie parisienne, représente bien la volonté de la FFJNS de tisser des liens forts entre Soin, Prendre soin et Nature. En effet, les visites dans ses jardins, poumons de respiration verte et biodiverse, nous ont permis d'en apprécier la portée concrète, vivante pour les éprouvés de ce lieu. Remercions au passage les jardiniers qui ont pris sur leur temps personnel, un samedi, pour nous guider et nous raconter les expérimentations participatives pleines de sens et de vie, autant pour le sol et les plantes que pour ces hommes et femmes abîmés dans leur vie.
De nouveau les projets ne manquent pas pour cette année que nous voulons mettre sous le signe du confortement des pivots de la FFJNS : groupes de travail, délégations territoriales, événements locaux ou nationaux mais aussi notre implication à l'international avec les dix-sept associations européennes d'hortithérapie.
Et puis, le temps de professionnaliser notre fonctionnement est arrivé. Et d'ici la fin de l'été, il nous faut salarier deux mi-temps pour avancer efficacement. Ce sera l'objet d'une réflexion-action importante et cela appelle aussi des compétences spécifiques. Mobilisons-nous en ce sens afin que la FFJNS, sollicitée grandement sur des partenariats et événements, puisse répondre et œuvrer pour que ce plus petit dénominateur commun universel qu'est "la Nature comme médiateur de mieux-être" fasse école.
Le CA, enrichi de nouvelles administratrices très motivées, va continuer à servir la cause. Mais, vraiment, portez-vous volontaires en nous rejoignant dans l'opérationnel, c'est la vitalité de la Fédération qui en sera grandie !
Merci à vous d'être venu-es ou de la soutenir activement, via un don ou en nature !
Philippe Walch, fédérativement vôtre.
* le flyer dont il est question ici est une plaquette présentant les bénéfices de l'hortithérapie sur la santé