Image
Image
Image
Image

Historique

Il était une fois…

Les 13 et 14 novembre 2017, l’association Jardins & Santé tenait son 5e symposium à Paris. Comme pour chaque symposium, de nombreux acteurs étaient venus de partout en France, avides de discussions et d’échanges, entre eux et avec les intervenants internationaux.

Tous convaincus que certains jardins, et la nature plus largement, possèdent des vertus thérapeutiques. Déjà l’idée de créer une nouvelle fédération circulait. On sentait une envie palpable de se rassembler pour les professionnels isolés dans leur pratique.


A la fin du symposium, quelques personnes ont commencé à discuter au pied de l’estrade… Et puis, la conversation a continué dans un café à côté. C’est ce soir-là que tout a commencé.

Les constats :

  • Depuis quelques années, les jardins de soins se déployaient en France, dans des maisons de retraite, dans des hôpitaux psychiatriques et ailleurs.

  • Les média étaient pris d’engouement pour l’hortithérapie et y consacraient articles et émissions. Les jardins de soin semblaient dans l’air du temps. Et pourtant à chaque fois qu’une infirmière, un interne en psychiatrie ou un psychomotricien avait envie de créer un jardin dans son établissement, il fallait convaincre les décideurs en glanant ici et là des arguments.

  • Les formations étaient, et dans une grande mesure, restent aujourd’hui, peu nombreuses et très peu débouchent sur une certification ou un diplôme.

  • Chacun devait réinventer la roue, sans soutien, avec l’énergie et l’enthousiasme des passionnés.
Image
Image
Image
Image

Réflexion et fondation

Malgré des décennies d’expérience dans d’autres pays et des études démontrant les bienfaits de cette médiation non médicamenteuse, la pratique cherchait encore légitimité et reconnaissance en France. C’est cette situation qui a donné envie à une trentaine de membres fondateurs de se retrousser les manches pour se fédérer, promouvoir leurs diverses pratiques et se soutenir entre professionnels.


Les premières journées de travail ont eu lieu au Centre Hospitalier Théophile Roussel à Montesson (78), qui est devenu le siège de la FFJNS. Des groupes de travail ont œuvré pendant des mois pour faire avancer divers chantiers malgré la distance géographique. Le conseil d’administration a également mis toute son énergie dans la construction de cette fédération.

 

Voici la  Liste des membres fondateurs présents à l’Assemblée Générale Constitutive du 6 avril 2018.

La 1ère Assemblée Générale

Le 25 janvier 2019, la FFJNS tenait sa première assemblée générale annuelle et ouvrait ses portes à de nouveaux membres.


Toutes les actrices et tous les acteurs « concerné.e.s par la création, la mise en œuvre, le développement, les usages, des jardins thérapeutiques et/ou des pratiques de prévention, de soin et prendre-soin par la relation à la nature ou à des éléments naturels (dont les écothérapies et l’hortithérapie) » furent les bienvenu.e.s.

Les grands chantiers

 

Depuis 2019, la FFJNS a franchi de nombreuses étapes : elle a multiplié les interventions dans divers événements grand public et professionnels dans toute la France et elle est devenue un interlocuteur incontournable dans le monde des jardins thérapeutiques, de l’hortithérapie et des écothérapies. Elle a assez vite dépassé le cap des 100 membres issus de métiers et de pratiques très diverses et elle a accueilli la création d’une première délégation régionale dans la région de Lyon.

Ses assemblées générales sont devenues des occasions de rencontre pour les membres et d’autres alliés curieux venus assister à des tables rondes très riches. Elle a inauguré des webinaires accessibles gratuitement à tous pendant la période du confinement et les a récemment repris pour transmettre des connaissances de terrain sur la pratique des interventions basées dans la nature.

Ses membres portent une douzaine de formations courtes qui font référence en France pour les personnes qui veulent se former à l’hortithérapie et aux jardins thérapeutiques. De nouveaux projets dans ce domaine sont en chantier et viendront bientôt compléter l’offre de formation.

A travers des groupes de travail (Bibliographie, Communication, Evénements/Tables rondes, Référentiel pro/Charte, institutions/partenariats et Délégations régionales), les membres s’impliquent dans la vie de l’association pour faire avancer ses missions.

 

En mars 2024, la FFJNS est officiellement reconnue comme association d’intérêt général.

Image
Image