








Philippe WALCH – Président
Jardinier et réalisateur de jardins, passionné de transmission de l’expérience et du savoir. Il a partagé son temps entre le terrain et la formation auprès d’apprentis et d’adultes en reconversion. Touché par la perception sensible du jardin auprès de clients en fragilité, il décide de se former plus spécifiquement à l’approche hortithérapeutique du jardin dès 2015. Aujourd’hui, il travaille sur des projets en unités de soins, convaincu de l’impact sérieux que la conception participative de ces espaces a sur les plus fragiles mais aussi les soignants. (www.lesjardinsavie.com)

Christine BUTIN – Vice-présidente
Jardins, Fleurs et Nature – Lyon
Membre active et impliquée dans la FFJNS, depuis 2019, je souhaite continuer à sensibiliser, fédérer, soutenir et accompagner les acteurs de ces secteurs du soin et du jardin à travers mes missions et actions au sein de la fédération. Animatrice en hortithérapie, formatrice, fleuriste humaniste, j’accompagne les publics fragilisés, par la vie, la maladie, le handicap, touchés par la maladie d’Alzheimer à retrouver le sourire et à mieux vivre des instants douloureux à travers des ateliers d’hortithérapie, de jardinage adapté, de composition florale en lien avec la nature … J’accompagne aussi les équipes, les professionnels de santé ou d’animation à travers de la formation et les structures, les établissements de santé, médicaux, médico-sociaux ou sanitaires, soucieux de la qualité de vie des résidents, des patients, du personnel soignant, et des familles aidantes avec la mise en place et l’animation de jardin de soin et de santé. (Facebook, Linkedin, jardins-fleurs-et-nature.com)

Paule Lebay – Secrétaire
Infirmière pendant 10 ans, Paule est l’autrice de “Créer un jardin de soins. Du projet à la réalisation” éd Terre Vivante. Elle poursuit actuellement son activité de formatrice sur la thématique des jardins de soins tout en développant son site Plus de Vert Less Béton et en créant des outils utiles aux professionnel-le-s du secteur, tel que le programme en ligne d’Aide à l’animation d’un jardin de soins. www.plusdevertlessbeton.com
Isabelle LAUNET – Trésorière
Hortithérapeute indépendante
Après une formation initiale en Psychologie du travail et une carrière dans les ressources humaines dans le milieu médical et para médical, Isabelle Launet oriente sa vie professionnelle vers l’Hortithérapie et l’Animation d’atelier Nature et de Jardinage. Convaincue par l’impérieuse nécessité qu’il faut restaurer le lien homme/nature qui fait tant défaut dans nos villes, elle exerce le métier d’Hortithérapeute indépendante à Paris et sa région auprès de publics fragilisés : Enfants autistes, Adultes cérébraux lésés, Personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer… Elle exerce son métier dans différents jardins à l’Hôpital Robert Debré, l’Hôpital Pitié Salpétrière, auprès d’Ehpad parisiennes, de la Fondation Partage et Vie, à la Ferme de Paris… (

Audrey CHARBONNEL est psychomotricienne en cabinet libéral et en Centre Médico Psychologique. Convaincue des bienfaits de la nature dans le traitement des troubles psychoaffectifs et des troubles neuro-développementaux, elle crée un groupe thérapeutique à médiation jardin qu’elle co-anime depuis 2018 au sein de l’unité externalisée de pédopsychiatrie de l’hôpital de Saint Cyr au mont d’Or. Elle agit pour la reconnaissance de cette forme de prendre soin, un prendre soin respectueux des individus et de leur environnement. La nature par sa biodiversité et sa richesse est un bien commun généreux qui a toute sa place dans le parcours de soin des patients.

Isabelle Brac De La Perrière
Après une expérience de pharmacien en officine pendant 30 ans, j’ai choisi d’orienter ma vie professionnelle vers une approche non médicamenteuse. Formée aux jardins de soins et à l’Hortithérapie en 2021 au CFPPA de Romans sur Isère, j’ai créé “Ensemble au Jardin”. Je conçois et j’anime des ateliers de jardinage thérapeutique et des activités en lien avec la nature, adaptés aux bénéficiaires. J’interviens en EHPAD, résidences seniors, établissements médicaux-sociaux, en complément des soins conventionnels, auprès d’adultes fragilisés par l’âge, la maladie ou le handicap. www.ensembleaujardin.fr
Pauline de Gorostarzu
Paysagiste conceptrice, j’ai exercé en agences de paysage pendant 10 ans sur des projets de maîtrise d'œuvre d'espaces publics, d'agriculture urbaine, de jardins de biodiversité et de jardins pédagogiques ; avec une démarche de conception axée sur le vivant et les usagers (démarche participative). Parallèlement engagée dans des actions sociales au sein d’associations pour personnes en situation de handicap et personnes sans domicile fixe, c’est tout naturellement que j’ai souhaité allier mes deux centres d'intérêts et d'expertise - la nature et le prendre soin - en orientant ma pratique professionnelle vers la conception de jardins de soin, l’écothérapie et l'accompagnement de personnes par le jardin. Membre de la FFJNS depuis 2019, je me suis formée aux jardins de soins et à l’hortithérapie à Chaumont-sur-Loire et avec Terr’Happy, et je développe aujourd’hui un projet Nature et Santé dans les Landes/Pays Basque.

Valérie CLASQUIN
Violette Citadine – Lugan (81)
Engagée au sein de la FFJNS et investie dans le développement de la délégation Sud-Ouest, je souhaite contribuer à fédérer, soutenir et accompagner les acteurs de terrain, en faisant dialoguer expériences sensorielles au contact de la nature, pratiques professionnelles et savoirs scientifiques.
Préparatrice en pharmacie et formatrice en santé, j’ai exercé pendant 25 ans au cœur du soin, entre science, terrain et bon usage. En officine, j’étais déjà passionnée par les plantes qui soignent, leurs molécules, leurs mécanismes d’action et leurs usages thérapeutiques.
Aujourd’hui, j’ai prolongé ce parcours en passant de la chimie des plantes aux mains dans la terre pour les faire pousser, en développant des actions où le végétal devient un support de prévention, de lien et de qualité de vie.
Fondatrice de Violette Citadine, j’accompagne des publics divers à travers des ateliers végétaux, des expériences végétales sensorielles et des projets centrés sur le vivant, en intérieur comme en extérieur, dans une approche à la fois scientifique, accessible et profondément humaine.