







L'édition 2025 des Semaines d’information sur la santé mentale (SISM) se déroulera du 6 au 19 octobre, avec pour thème central le rôle du lien social dans la santé mentale.
Au total, et indépendamment de l’âge, l'OMS estimait en 2022 qu’une personne sur quatre se sent seule dans le monde. En France, c'est une personne sur trois. Or, un autre consensus établi est celui de l’impact négatif sur la santé psychique, voire globale, d’un cercle social pauvre ou peu étayant (par opposition à un entourage sécurisant).
Conscient du paradoxe entre ce relationnel nécessaire mais difficile (discriminations, omniprésence des écrans, précarité, etc.), le collectif national des SISM propose au grand public ou aux professionnels de la santé mentale de s’engager sur ces deux semaines en organisant des débats, rencontres, interventions bénévoles pour lutter contre les stigmatisations, exclusions, le manque d’information et les tabous autour de l’isolement, avec pour objectifs la compréhension des mécanismes sous-tendant les liens sociaux et l’identification d’espaces et de méthodes pour les initier ou les renforcer.
Pour en savoir plus, voire pour vous inscrire en tant qu'organisateur d'un événement en lien avec les SISM 2025 : https://www.semaines-sante-mentale.fr/sism-2025/les-sism-2025/
Et bien sûr, si vous mettez en place une initiative à cette occasion, n'hésitez pas à faire remonter l'information afin qu'elle soit partagée dans une prochaine Infolettre.