Infolettre n°9 - Édito
Le jardin, pour soigner et… prévenir
L'évènement majeur automnal 2024 de la FFJNS est la tenue du Colloque "Jardins collectifs, Jardins de santé", à Lyon, les 3 et 4 octobre, dont vous avez quelques échos dans cette présente infolettre.
Plus qu'un succès d'estime, une réussite, sans en tirer gloire puisque c'est l'énergie croisée des associations partenaires et le nombre de participants qui en ont démontré le sens et l'intérêt. Les Hospices Civils de Lyon ne nous ont pas seulement "prêté" des locaux, ils nous ont accueillis et étaient bien présents, logistique et présence à l'appui.
Vous retrouverez bientôt la captation vidéo des interventions et un reportage sur les tables rondes sur le site.
Un 1er colloque plébiscité certes, et après ?
Vu la pluralité des profils présents — et pas seulement membres de la FFJNS puisque nous n'y étions "que" 38 sur 160 dont plus de 70 extra Auvergne Rhône-Alpes, il n'y avait pas que l'adhésion simple à un concept mais bien plus l'intérêt et l'enthousiasme des présents, tant dans la 1ère journée que le lendemain pour la visite des cinq jardins, par groupes inscrits. Ce qui importe, ce sont les échanges entre spécialités différentes (soignants, jardiniers, étudiants, chefs de projets, fournisseurs et paysagistes) avec des regards croisés et bien souvent complémentaires. On a l'impression, dit ainsi, d'un monde parfait. Sans aller jusque-là, il est clair que cela suscite du projet, de l'étude et, par-delà, une envie irrésistible de travailler sur l'Intervention Non Médicamenteuse privilégiée des écothérapies comme remèdes complémentaires à des pathologies touchant surtout la santé mentale.
Oui, ce n'est plus un scoop, cette société démontre des signes d'aliénation, semble-t-il parce que la réalité palpable et sensorielle échappe aux générations de l'écran, via le burn-out, ensemble de symptômes pas toujours manifestes, pas simples à repérer mais hélas bien diagnostiqués.
Ce qui sent bon dans ce laboratoire d'idées, d'actions et de désir de bienfaits, c'est que cela dépasse le monde du Soin curatif. On commence en effet à voir que la Nature est vectrice de baisse du stress en entreprise, dans la Qualité de Vie au Travail comme dans l'aide et l'accompagnement en ré-orientation professionnelle, tant que — je le redis au nom de la FFJNS — on s'accroche aux fondements scientifiques non déviants.
Nous aurons l'occasion de le rappeler lors de notre prochaine Assemblée Générale le 1er février 2025 à Paris, qui se passera à l'Hôpital Sainte-Anne (dans l'espace des jardiniers)... Et là aussi, on vous le redira, mais notez bien la date et le lieu.
Enfin, fin d'année oblige, l'appel aux dons pour notre cause dans notre fédération est lancée, vous le savez avec défiscalisation. S'il vous plaît, faites-le savoir, pour que le fonctionnement puisse se professionnaliser quelque peu. MERCI et... Avanti !
Philippe Walch
Président de la FFJNS