Image
Image
Image
Image

Actualités

Impact de la thérapie horticole sur les patients admis en services psychiatriques, un essai randomisé, contrôlé et ouvert

Impact de la thérapie horticole sur les patients admis en services psychiatriques, un essai randomisé, contrôlé et ouvert

Une étude française randomisée vient confirmer l’impact positif de l’hortithérapie sur l’anxiété pendant une hospitalisation en psychiatrie. Les résultats de l’étude “plaident en faveur de l'intégration de l’hortithérapie dans les pratiques infirmières psychiatriques”.


“ Impact of horticultural therapy on patients admitted to psychiatric wards, a randomised, controlled and open trial” est une étude lancée dès 2015 à la création du Jardin des Mélisses au CHU de Saint-Etienne.

Bravo à toute l’équipe qui so-signe cette étude, une première en France. Bravo au Jardin des Mélisses, membre de la Fédération Française Jardins Nature et Santé.

Voici le résumé. “Les patients hospitalisés en psychiatrie souffrent souvent d'anxiété. Cet essai randomisé a évalué l'impact de l’hortithérapie sur l'anxiété des patients psychiatriques adultes hospitalisés pendant quatre semaines, par rapport aux soins habituels. Les 211 patients hospitalisés de six unités ont été répartis de manière aléatoire entre le groupe témoin (n = 105) et le groupe expérimental (n = 106). Le groupe témoin a reçu les soins habituels ; le groupe expérimental a bénéficié d'hortithérapie en plus des soins habituels. L'anxiété, mesurée à l'aide de l'échelle HADS-A après quatre semaines, visait à établir la supériorité de l’hortithérapie. Après quatre semaines, l’hortithérapie a significativement réduit l'anxiété par rapport aux soins habituels (P < 0,001). Ces résultats plaident en faveur de l'intégration de la l’hortithérapie dans les pratiques infirmières psychiatriques.”

Lire l'étude complète : Impact de l’hortithérapie sur les patients admis dans les services psychiatriques, un essai randomisé, contrôlé et ouvert | Rapports scientifiques (nature.com)

 

Photo de Annie Spratt sur Unsplash