Image
Image
Image
Image

Infolettre n°8

Actus2 IMG 5843Ça s'active du côté des Groupes de travail !

 

Ce mois de juin fut l'occasion pour les six Groupes de travail - les GT - de faire le point sur les actions réalisées ou en cours. D'une équipe à l'autre, un même constat : tous les projets progressent, à leur rythme.

- Antennes territoriales : La Fédération est représentée dans 12 régions et 48 départements. L'objectif est d'inciter les membres géographiquement proches à se regrouper pour se connaître, échanger et mieux promouvoir l'hortithérapie localement.

L'antenne Auvergne Rhône-Alpes, créée en 2020, est pleinement opérationnelle et très active. D'autres antennes sont à ce jour en création ou en gestation.

(Pour en savoir plus, lire l'article consacré à ce sujet dans cette Infolettre 8.)

- Bibliographie : Ce groupe a pour objectif principal la veille bibliographique sur le thème des jardins de santé, de l'écothérapie, et des pratiques associées. Il compte actuellement sept membres actifs. L'énorme travail accompli depuis la création de la Fédération en 2018 a permis de constituer une riche bibliographie thématique, en évolution constante. De nombreuses et précieuses ressources sont ainsi disponibles sur le site web. Parmi les projets en cours, la réalisation d'une infographie destinée à présenter l'hortithérapie sous une forme ludique et pédagogique. L'équipe prévoit aussi d'établir un plan de travail et une stratégie pour ses prochains travaux de veille.

- Communication : Chacun des trois sous-groupes de ce GT est dédié à un canal de

communication ; ils agissent en synergie pour diffuser l'information et les messages de la Fédé auprès de ses différents publics et contribuer au sentiment d'appartenance de ses membres sur l'ensemble du territoire.

- Infolettre : Une nouvelle équipe de trois personnes s'est constituée à l’automne 2022. La parution de l'infolettre est désormais régulière, avec cinq numéros parus depuis janvier 2023. Diffusées par courriel aux membres de la Fédé et à son réseau de contacts, soit 212 destinataires à ce jour, les infolettres sont ensuite archivées et consultables sur le site web de la FFJNS. Leur rôle est d'annoncer les événements, les projets et les chantiers de la Fédé, et de présenter des expériences, parcours ou initiatives de ses membres. En pratique, la mise en place d’outils collaboratifs a permis de mieux organiser et tenir le planning tout en fluidifiant les échanges entre les différents acteurs.

- Réseaux sociaux : Depuis le départ, les réseaux sociaux sont un moyen de partager des informations, actualités et sujets de fond, à la fois avec les membres et avec un plus large public de personnes variées qui suivent la Fédé. Les publications sont liées à l'actualité de la FFJNS et à celle de ses membres, ainsi qu'à des informations diverses apportant une ouverture sur nos sujets (événements, recherches et études, appels à projets, livres, expériences dans d’autres pays, …).

La Fédération est présente sur Facebook et LinkedIn ; Twitter s'est avéré non pertinent et n'est plus utilisé ; Instagram viendra compléter la palette dès qu'une ressource pour prendre en charge ce canal rejoindra l'équipe.

Celle-ci a mis en place un fonctionnement simple consistant à alimenter un document partagé au sein de la FFJNS avec des informations glanées au fil de ses lectures ou en provenance de la Fédé et de ses membres.

- Site web : Le nouveau site est en ligne, mission "refonte" accomplie ! L'équipe poursuivra son travail d'enrichissement des rubriques, en accordant une place croissante aux vidéos, notamment. Contrairement aux premières années d'existence de la Fédé au cours desquelles le site était entièrement réalisé par ses membres, le GT s'appuie désormais sur les compétences d'un webmaster.

- Événements - tables rondes : L'activité de ce groupe consiste à planifier, organiser et animer des tables rondes en vue de favoriser les échanges, la diffusion d’idées et d’informations via des événements. Les réunions du GT se font au fil des besoins. À ce jour, trois tables rondes thématiques ont été proposées sous forme de webinaires via Zoom et sont disponibles en replay sur le site internet :

- "Le jardin adapté, une ressource du vivant pour tous" (08.11.2023)

- "Quelles solutions pour un jardin thérapeutique pérenne ?" (11.01.2024)

- "C'est le printemps - Exemples d'ateliers hortithérapie et d’écothérapie" (20.03.2024)

Trois autres sont programmées d'ici fin 2024, sur des thématiques telles que l'évaluation des pratiques d’hortithérapie, ou encore les pratiques hivernales en hortithérapie et écothérapie. Et bien d'autres sujets encore sont à l'étude...

- Partenariats et institutions : Ce GT a tout juste un an. Ses membres épaulant par ailleurs la création des antennes régionales, les projets naissants sont temporairement en veille. A noter la naissance connexe en juillet d'une Commission Permanente Stratégies et Développement avec cinq membres, qui va croiser ce thème. Il sera décidé si l'on maintient ce GT.

- Référentiel professionnel : Devant la grande diversité de pratiques et de façons d'appréhender l’hortithérapie, le groupe réfléchit à la question : “Comment les professionnels qui utilisent les espaces nature, les jardins, en accompagnant des bénéficiaires dans un objectif de santé, exercent-ils et se qualifient-ils ?” De façon sous-jacente émerge un besoin de clarification (et de consensus) sur la définition de l’hortithérapie et sur les dénominations des praticiens qui exercent dans ce domaine, en fonction des moyens utilisés (compétences, dispositifs…) et des objectifs visés pour les bénéficiaires. Dans cette perspective, le groupe va produire un questionnaire à distribuer à tous les acteurs professionnels qui utilisent les espaces nature, les jardins, dans un objectif de santé en accompagnement de bénéficiaires.