Infolettre n°8
Le paysage n'a pas de prix ?
C'était le thème d'un atelier organisé le 31 mai à Toulon lors de l'assemblée générale de la Fédération Française du Paysage. La dimension thérapeutique de la nature, du paysage et des jardins y était en bonne place, et trois membres paysagistes de la FFJNS (1) sont intervenus sur ce sujet.
Ils ont bien sûr présenté la Fédé, puis évoqué la façon dont le lien à la nature, via l'éveil de tous les sens, peut servir d'appui thérapeutique, notamment au sein des établissements de soin.
Plusieurs témoignages de professionnels sont venus illustrer cette dimension :
- Des soignants de l'Hôpital Diaconnesses à Paris (75) constatent les bénéfices physiques de cette approche, dont les effets sur les patients sont rapidement visibles : un atout certain en soins palliatifs notamment. Les thérapies non-médicamenteuses sont d'ailleurs reconnues par la Haute Autorité de Santé (HAS) dans le cadre de la prévention sanitaire.
- Dans un centre d'action médico-sociale précoce situé à Chartres (28) une psychomotricienne et une kinésithérapeute tirent profit de cette ressource dans leur pratique. La présence d'un jardin leur permet de travailler la motricité de manière plus ludique.
Les jardins thérapeutiques peuvent répondre à plusieurs enjeux : l'accessibilité à tous, la défense de la biodiversité, la mise en place d'ateliers... Plusieurs potentialités peuvent être pensées et dépendent des intentions souhaitées. Ces espaces de respiration pour les bénéficiaires peuvent être élaborés avec des professionnels du paysage et de la santé.
Cette intervention a éclairé, entre autres, plusieurs paysagistes concepteurs qui ne connaissaient pas la portée des jardins thérapeutiques.
(1) Sarah Bertolotti Barbazanges, Servane Hibon-Marty et Thibaut Delacour