Édito - Infolettre n°8
S'engager pour le bien commun
Les derniers six mois comptent parmi les périodes records en pluie dans tout l’Hexagone... Le moral est bas parce que l’Homme a un besoin vital de la lumière naturelle et éclatante d'Hélios. Le verdissement foisonnant dispense un apaisement certain mais comme en toute chose, il y faut l’équilibre des énergies avec la lumière.
Les paysages nous emplissent, certains plus que d’autres, et cela varie selon chacun. Il s’agit plus d’un besoin de reconnexion au réel, au vivant, aux éléments que de simples émotions, aussi positives soient-elles. Ce besoin de Nature si documenté maintenant gagne du terrain dans les consciences. En témoignent les différentes participations de membres de la FFJNS à de nombreux événements : Assises de la Fédération du paysage, journées associatives partout en France, les 48 heures de l'Agriculture Urbaine, journées rencontres telles que Binettes et Cie en Isère ou encore soirées de présentation du documentaire de Cécile Favier « Binettes contre anxiolytiques »...
Il y a aussi cet intérêt croissant au sein des entreprises pour la fréquentation de la nature — même s’il existe du chemin à faire chez les majors — dans l'optique de désamorcer la maladie professionnelle généralisée qu'est devenu le burn-out. Notre fédération a un rôle déterminant à jouer dans cette prise de conscience et dans la préconisation des moyens à mettre en œuvre pour transformer cette intuition et l'inscrire dans la Qualité de Vie au Travail. La cause avance à petits pas, je le confirme. Quelle chance d’en être les co-acteurs !
Aide au mieux-être, plus seulement pour la vulnérabilité cataloguée comme telle, mais pour le bien-être dans l’exercice du bien commun. Je constate une telle générosité de tant de personnes autour de la scène Nature pour être avec, faire avec, être en paix soi-même et ensemble.
C’est aussi dans cette visée que se tiendra les 3 et 4 octobre 2024 un colloque dont la FFJNS est l’instigatrice et l'organisatrice à Lyon, sur le territoire des Hospices Civils de Lyon. « Des jardins collectifs aux jardins thérapeutiques » en sera le titre. Le public sera composé en majorité de soignants lyonnais. Notre but est de frapper les esprits par les preuves de l’impact sur tous les usagers de ces espaces. Les jardins partagés et d’insertion et l'éducation à l'environnement seront de la fête et le thème sera en lien direct avec le « One health - Une Seule Santé » prôné par l’OMS.
Cette infolettre estivale vous invite à découvrir notre logo retravaillé ainsi que notre site refondu afin d'accroître encore notre visibilité, et un focus sur les six Groupes de Travail où œuvrent avec persévérance plus d’une trentaine de membres de la FFJNS. Prêtez-y attention, vous y trouverez forcément votre compte sur ce qu’ils produisent... et pourquoi pas l'envie de les rejoindre en apportant vos propres compétences !
À ce propos, je suis heureux de vous annoncer la création prochaine de la Commission Stratégie et Développement de la FFJNS. Une première réunion de cinq membres aura lieu le 2 juillet. Premiers chantiers : la création d'une charte éthique, un plan d'action finances par mécénats et sponsors pour de l'événementiel. La Fédération sera très vigilante aux choix des partenariats en vertu de prudence et d'engagement. Nous vous tiendrons bien sûr au courant de l'avancée de ce dossier.
Enfin, je vous rappelle que la FFJNS est devenue association d’intérêt général et que les dons personnels ou d’entreprise via Helloasso sont défiscalisables. C’est un appel que je fais ici ! Soyez assurés que nous en ferons très bon usage, notamment pour de l‘événementiel (comme le colloque de Lyon !).
Encore un vrai grand merci à tous les acteurs de la Fédération prenant de leur temps pour faire progresser la FFJNS.
Très bon été à tous !
Philippe Walch