Image
Image
Image
Image

Actualités de l'Infolettre n°11

Infolettre n°11 - L'hortithérapie ailleurs dans le monde

Superbloom : quand l'éveil des sens apaise

 

L’effet « Superbloom » est un phénomène rare qui s’observe dans les déserts lorsque les graines se sont mises en dormance pendant une longue sécheresse, et que la pluie revient. L'espace devient alors une spectaculaire palette de fleurs sauvages. Un environnement optimal comme clé de l’épanouissement, c’est ce qu’Alexandra Nafpliotis (membre de la FFJNS) souhaite apporter grâce à son entreprise, pour laquelle le nom était alors tout trouvé. 

Diplômée en architecture à Bruxelles, Alexandra est tout autant passionnée, depuis toujours, par l’environnement, le soin et les plantes.

 

Alexandra Nafpliotis

Plan du jardin sensoriel du HAIM

Ses nombreux séjours à l'étranger, dont un Erasmus en Laponie finlandaise, l’inspirent par la place centrale donnée à l’environnement. Cette approche particulière des espaces où la construction épouse le naturel fait germer en elle le désir d’imaginer des lieux stimulant les sens, pour créer du bien-être. Plus tard, c’est la traversée d'un burnout et de la crise du Covid qui la conduit à lancer, en 2021, son bureau d’étude en architecture du paysage.

Si toutes les réalisations de Superbloom ont en commun la volonté de créer un espace où l’on se sent bien, elles sont nécessairement différentes par les besoins des publics auxquels elles sont destinées et les contraintes des espaces environnants. Après quelques projets pour des associations, c’est avec Émilie Machiroux, paysagiste et psychomotricienne (également membre de la FFJNS), qu’un premier projet de jardins sensoriels est réalisé au sein de l'HAIM (Hébergement et aide aux insuffisants mentaux). Proche d’Andenne, en Belgique, le terrain de quatre hectares accueille sur cinq pavillons des adultes aux différents degrés d’autonomie, de communication et de mobilité. Pour aménager autour de ces pavillons un espace propice au bien-être, elles ont choisi, loin des jardins structurés « à la française », de mettre en valeur le mouvement et le vivant au gré des saisons. En résultat : une véritable promenade qui relie les différents pavillons au gré de la lumière, des couleurs, textures et odeurs. Des mobiliers sonores et bancs seront également installés ; de quoi faciliter l’ancrage et l’orientation des patients. 

Un second projet – actuellement en cours de réalisation – est celui de l’aménagement d’un espace extérieur dans une maison de santé pour patients cérébrolésés. L’objectif est de fournir un cocon végétal permettant la luminothérapie et les bienfaits d’un cadre naturel, avec un réseau de bancs sur lesquels se ressourcer et, bientôt, une grande « cabane » où recevoir la visite de ses proches. Les soignants pourront aussi se saisir de cet espace en y réalisant les soins de kinésithérapie, d’ergothérapie et bien-sûr… d’hortithérapie ! 

Parce que prendre soin de la Terre et du jardin, c’est aussi prendre soin de soi, les valeurs d’Alexandra, sont des valeurs de partage, de rencontre, de soin et de reconnexion entre les êtres vivants qui, à la FFJNS, sont loin de nous être inconnues.