








« Une herbe apparaît dans le craquement du bitume et nous nous en émerveillons » (photo Pixabay, Leuchtturm81)
Sous ce titre bien froid en cet automne 2025, il s’agit de vous partager en quelques chiffres ce que dit notre Fédération dans son ébullition et sa diversité : 159, le nombre de membres adhérents à ce jour (56 actifs pour 103 sympathisants) ; 12, le nombre de profils professionnels repérés parmi vous tous ; 9, le nombre de groupes de travail que nous vous présenterons lors de notre AG 2026 ; 8, le nombre d’administrateurs-rices au CA...
Et encore 1500 (au bas mot !), le nombre d’heures parfaitement aléatoire mais pas moins passées par lesdits membres à travailler pour la Fédération ; 4, le nombre de webinaires tenus et d’infolettres parues durant cette année mais aussi de délégations territoriales officielles ; 1, le chiffre du cœur qu’on y met toutes et tous ! enfin ? le nombre encore inconnu d’actions que nous allons encore mener ensemble dans l’assurance de leur efficacité vers le mieux-être de tant de personnes, dont nous -mêmes.
La conciergerie, les contacts multiples avec nos partenaires ou les institutions, les évènements locaux qui ont lieu avec ou par la Fédération nous prouvent, s’il le fallait encore, la pertinence de notre association avec sa cause nature et santé. On vient vers nous, on nous sollicite en ateliers, en réflexions, en rencontres. Maintenant, tout en continuant cette mission essentielle du lien social en nature, de sa démonstration, nous travaillons plus loin pour la reconnaissance vers la Santé Publique, en actionnant le levier santé planétaire que nous sentons tant coller à notre temps et aux enjeux cruciaux qui s’y jouent. L’interdisciplinarité scientifique et celle des pratiques sont de mise, sans trahir notre première mission du Soin auprès des plus vulnérables avec la nature.
Trouver sa place dans notre Fédération est assez facile ; aussi j’en appelle encore aux talents de chacune et chacun d’entre vous pour renforcer les Groupes de Travail. Ce qui ne laisse pas de m’étonner dans la FFJNS, c’est la puissance des témoignages de vie qui conduisent les membres à nous rejoindre. Notre propre vulnérabilité devient alors une force, et ça c’est enthousiasmant. La vie est forte, très forte, et si nous pouvons clamer que le vivant doit être respecté sur le sol, dans le sol, dans la diversité organique, c’est bien parce que nous sommes là pour le dire !
Une herbe apparaît dans le craquement du bitume et nous nous en émerveillons. Réalité et métaphore de la vie dans l’étouffement apparent…
Hâte de se retrouver en 2026, nous vous le redirons bientôt.
En attendant, courage, audace de vivre et émerveillement quotidien, c’est ce que je nous souhaite !