








Jardin en permaculture de l'association Binettes et Compagnie, Saint-Antoine-l’Abbaye (Isère)
Début octobre, Binettes & Compagnie organisait le séminaire « Prendre soin par la relation à la nature », en partenariat avec la Fédération. Une bonne occasion de partir à la découverte de cette association et de son jardin.
Situé à l’arrière de la maison des thérapies naturelles, au cœur du village de Saint-Antoine-l’Abbaye (38), et fêtant ses dix ans cette année, le jardin de l’association Binettes & Compagnie est un espace de rencontres intergénérationnelles, d’accueil et d’entraide.
Le jardin s’organise autour d’un espace potager, le « jardin d’accueillette », fait de serres, de bacs de jardinage surélevés et de buttes pour jardiner aisément debout ou assis, d'une cabane de vente de légumes pour les adhérents en libre service, et d'un bassin d'agrément pour se recentrer un moment. Non loin, un pré-verger d’1/2 ha et une parcelle de noyers complètent la partie agricole. Enfin, un espace cuisine et bureau permet d’organiser d’autres activités, des repas conviviaux ou encore des réunions de travail. Quel que soit son âge, son niveau de compétences en jardinage, sa santé ou ses particularités, chacun est bienvenu dans ce lieu qui se veut avant tout « inconditionnellement humain ».
Forte de valeurs humanistes comme l’écoute, la coopération et le partage — et, à ce titre, proche de la FFJNS — l’association propose des activités sensorielles inclusives, des temps d’échanges et de reconnexion au vivant qui sont chaque jour le terreau de moments chaleureux et authentiques. Jardin de santé, on y prend soin de soi et des autres, on s’écoute, on s’entraide et on travaille ensemble, selon les possibilités de chacun, autour d’objectifs communs que sont le sentiment d’équilibre, le plaisir et l’estime de soi. Là, Alexandre Duquesne, directeur de l’association, l’affirme, sont cultivés « la biodiversité, mais aussi la dignité, l’autonomie et la solidarité ». Également objectif à part entière de l’association, la volonté d’aider les individus à se rencontrer et à se lier est le motif d’une attention particulière portée aux personnes âgées et isolées des alentours à qui il est régulièrement proposé de se rendre au jardin. Celui-ci a enfin une mission pédagogique autour du jardinage, et l’on y apprend dans un cadre bienveillant qui valorise la curiosité, l’observation, l’expérimentation et la transmission de savoirs.
Les raisons de faire un tour chez Binettes & Compagnie sont multiples et nous n’en présentons ici qu’un bref aperçu. Néanmoins, si vous passez par l’Isère, le meilleur moyen de les découvrir est encore d’aller voir par vous-mêmes… Pour les autres, le site de l'association est ici.